Afrique
Le mystère des assins volés
Le mystère des assins volés est un roman d’aventure pour enfants qui allie suspense, culture traditionnelle et esprit de solidarité entre jeunes
ON
Afrique
Le mystère des assins volés est un roman d’aventure pour enfants qui allie suspense, culture traditionnelle et esprit de solidarité entre jeunes
ON
Afrique
L’album aborde la question de l’albinisme, à travers l’histoire de Mwinda, jeune ivoirienne qui rêve d’avoir la peau « marron comme [son] bol de chocolat », comme les membres de sa famille et ses camarades d’école.
DB
Afrique
Les aventures de L’enfant messager raviront petits et grands. Tous les ingrédients sont là pour emporter les jeunes lecteurs et lectrices dans les traces de N’Tcha, doué de la capacité de parler aux animaux, et prêt à tout pour remplir sa mission : instaurer un dialogue entre ces derniers et les humains, et ainsi rétablir un certain équilibre dans la nature permettant à chaque espèce de vivre en harmonie avec les autres.
DB
Afrique
Inspiré d’une célèbre légende du royaume du Dahomey, l’histoire racontée revisite avec justesse un symbole majeur de la culture béninoise : celui de la jarre percée, métaphore de la nation et de la solidarité entre ses enfants. L’histoire met en scène le roi Ghezo, souverain du Dahomey au XIXe siècle, qui cherche à faire comprendre à son peuple que la division affaiblit le royaume
ÉB
Afrique
ÉB
Afrique
Nouveau titre de la collection des Bibi n’aime pas…, cet album a été conçu dans un contexte la crise sanitaire mondiale face à l’épidémie de Covid-19. C’est la rentrée des classes et Bibi n’aime pas porter le masque, qui lui tient chaud et la gratte. Maître Vincent, son instituteur, lui explique qu’il est important de respecter les gestes barrières pour ne pas tomber malade
MD
Afrique
Sans tabou ni complexité, voilà l’arrivée des menstruations expliquée aux principales intéressées. L’autrice médecin dédramatise ce passage parfois occulté, en valorisant l’écoute, la confiance et le dialogue avec les adultes
ÉB
Afrique
Ce premier tome des 54 contes d’Afrique réunit les récits de 27 pays du continent. Regroupés par grandes régions (Afrique orientale, Afrique australe, Afrique septentrionale, Afrique centrale et Afrique occidentale), chacun de ces contes offre une porte d’entrée sur la richesse et la diversité de chaque pays, à travers leurs traditions propres et leurs animaux les plus emblématiques.
MD
Afrique
Bande dessinée aux allures de conte mettant en scène un vieil homme nommé Sabalon qui a une connaissance parfaite des animaux, des hommes et du miel.
HV
Afrique
Issu à l’origine d’un travail de recherche, ce recueil rassemble dix contes du répertoire de Boucar Poudiougou. En avant-propos, sont présentés de façon très succincte le pays dogon et le projet du livre. Les contes plongent ensuite le lecteur dans la vie traditionnelle des villages, dépeignant les animaux, les êtres humains et leurs liens.
HV
Des visiteurs sillonnent la savane dans leur voiture à la découverte des animaux sauvages. Ils voient des éléphants, des girafes, des antilopes, des hippopotames, mais aussi des fauves qui partent à la chasse. Et quand vient la fin de la journée, les visiteurs s’endorment au soleil couchant, alors que d’autres animaux nocturnes font leur apparition.
Noura, Amajd et Karim ont l’occasion de contempler, lors d’une exposition dans leur ville de Qalqiliya dans le nord de la Cisjordanie, le magnifique et très célèbre tableau de Souleymane Mansour intitulé Le portefaix de Jérusalem. Peint en 1973, il représente un vieillard qui porte sur son dos une sorte de hotte contenant la ville de Jérusalem, avec ses vieilles maisons de pierre et le très symbolique Dôme du Rocher. L’homme ploie sous la charge.
L’album raconte l’histoire de Jules Hermann, avocat, notaire, maire de Saint-Pierre mais surtout grand passionné de l’île de La Réunion.

