[La Radio de ma mère]

[Histoires]

مذياع أمي

قصص

Langue : arabe Auteur : Farah Hamdaoui Illustrateur : Raouf Karray Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2015 Nombre de pages : 33 p. Illustration : Couleur Format : 17,5 x 32,5 cm ISBN : 978-614-439055-9 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 19 €
Une femme en robe rouge regarde une radio

Une série de trois histoires, voilà ce que ce livre La Radio de ma mère nous propose. C’est aussi le titre de la première histoire dans laquelle Mohammed nous raconte ses souvenirs d’enfance. La voix de la radio berçait ses nuits depuis sa naissance. Les chansons de Fayrouz, chanteuse libanaise, au petit déjeuner, ainsi que les chants et récitations du Coran, pendant le Ramadan, rythmaient les journées de sa mère…  

Dans le deuxième récit, intitulé « Le Mendiant et la lampe magique », nous pouvons lire l'histoire d'un mendiant de notre temps qui, un jour, trouve dans un coin d’une rue une vieille lampe poussiéreuse. L’auteur revisite ici un célèbre conte des Mille et une nuits, les aventures d’Aladdin et de la lampe merveilleuse, et souligne l'importance du travail dans la vie et la nécessité de bannir toute fainéantise pour réaliser ses aspirations. Le génie est décrit d’une manière drôle et moderne, n’exauçant que les demandes raisonnables.

Le dernier texte, intitulé « Le Jour de naissance de Solhouf », nous emmène au bord de la mer, sur une plage couverte de petites boules blanches éparpillées sur le sable, des œufs de tortues d’eau. Au coucher du soleil le premier œuf éclot et une petite tortue sort de sa coquille. Toutes les tortues répondent instinctivement à l’appel de l’eau. Tous les bébés tortues, oui… sauf un: Solhouf. Heureusement que Salhaf, la sage tortue terrestre, vient à son secours...

Le style naïf des dessins, la disposition des personnages et l’utilisation des motifs géométriques en abondance rendent les illustrations vivantes. Raouf Karray fait appel à la richesse de la palette des couleurs, le vert, le bleu ou le rouge vif, pour représenter un monde typiquement oriental, agréable et joyeux.

NH