Afrique
Tamba, l’enfant-soldat
Une réalité glaçante : l’enfant soldat. Cette bande dessinée l’aborde par le biais d’une fiction bien proche de cette réalité et la prolonge en fin d’ouvrage par 6 pages d’informations
ML
Afrique
Une réalité glaçante : l’enfant soldat. Cette bande dessinée l’aborde par le biais d’une fiction bien proche de cette réalité et la prolonge en fin d’ouvrage par 6 pages d’informations
ML
Afrique
À la fin des années 1990, on apprend qu’une nouvelle espèce de primate, le singe jaune à gorge rouge, aurait été découverte en Afrique centrale. La journaliste belge Paulette Blackman est envoyée sur place pour vérifier cette nouvelle.
ST
Afrique
Il ne s’agit pas ici d’un conte de Moni-Mambu, « l’homme qui a tout vu », le héros aventureux et rusé des contes kongo, ni du personnage des romans de Guy Menga. Le mot « conte » dans le titre veut dire, comme souvent en Afrique, fiction pour jeunes et ce Moni-Mambu, c’est un garçon de vingt ans qui a été « kadogo » (enfant soldat) lors de la guerre qui a porté au pouvoir Laurent-Désiré Kabila en 1997. Une fois finie cette guerre qui l’a amené à Kinshasa, il se décide à retourner dans son village du Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ce roman fait le récit des aventures et des rencontres de ce long voyage de retour – une sorte d’odyssée donc, avec même des mamy wata/sirènes…
MD et VQ
Afrique
Ce roman est un coup de cœur et un véritable coup de poing. On ne peut pas lâcher le jeune Apollinaire, cet enfant soldat recruté malgré lui dans un pays d'Afrique, qui se retrouve en France dans un foyer pour se reconstruire. Mais l'adolescent a « une arme dans la tête », son pire ennemi c'est lui-même, il ne se pardonne pas ce qu'il a fait (drogué et saoulé, il a tué), il refuse de parler, de se confier, malgré les tentatives de son entourage bienveillant...
AE
Afrique
De retour chez lui, le jeune Zongo n’est pas accueilli en héros, et pour cause : à la tête d’une troupe d’enfants soldats, il a pillé, tué, violé… La guerre maintenant terminée, c’est un autre combat qu’il doit mener, autrement difficile : faire comprendre à ses victimes que lui-même ne fut qu’un jouet entre les mains de ses chefs. Or Zongo, pour prouver à ses « supérieurs » qu’il méritait de garder la vie, a dû commettre des actes terribles au sein même de son village… La population n’a pas oublié et même s’il se trouve quelques personnes pour le soutenir, la plupart des villageois veulent qu’il disparaisse, quitte à se faire justice eux-mêmes...
FC et FU
Afrique
Depuis une vingtaine d’années, la littérature de jeunesse africaine (mais pas seulement) n’hésite pas à affronter de diverses manières le thème de l’enfant soldat. Ce court roman qui a pour cadre la guerre civile à la fin des années 1990 à Brazzaville, est celui du retour à une autre vie pour un jeune enrôlé dans la milice, mué en redoutable chef de groupe initié à la guérilla urbaine.
ML
Afrique
À l’inverse des gamins désoeuvrés de son village africain, Félix lit. L’adolescent ne lâche plus Cent ans de solitude. Ma, sa vieille mère, enrage : lire empêche de travailler ! C’est Jonas, de retour au pays après trente ans passés en Europe, qui lui a appris à lire.
Christine Lemée
L’histoire est celle d’une quête : celle d’un enfant partant, l’année de ses onze ans et sur l’injonction de sa mère, à la recherche de l’arbre de la sagesse. Parabole, s’il en est, de l’importance de la curiosité, autant sinon plus que du savoir, le voyage de Kokou doit permettre à ce dernier de quitter le monde de l’enfance pour entrer dans le cercle des sages, autrement dit des adultes.
La journée commence mal pour Mademoiselle Ilham, la maîtresse d’école. Tout se ligue contre elle : elle a du mal à se lever du lit, n’arrive pas à trouver les bons vêtements à porter, se rappelle à la dernière minute qu’elle doit rendre les copies d’examen corrigées à ses élèves, les met dans son sac… et voilà que la tirette de la fermeture éclair se casse ! Décidément, tout va mal ! Mais Mademoiselle Ilham est d’un naturel positif : perchée sur sa mobylette, elle se dirige vers l’école en ce jour venteux d’automne, sans réaliser que les feuilles d’examen sont en train de s’envoler de son sac grand ouvert…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…