[Ma grand-mère est avec nous]
جدّتي معنا
La grand-mère de la petite Nour habite avec sa famille. La chose n’est pas courante et ses camarades de classe s’en étonnent, ou même, se moquent d’elle. Pourtant, Nour adore sa grand-mère, et les histoires que cette dernière invente pour elle sont plus passionnantes encore que tous les jeux. Un jour, ses amis décident de lui rendre visite. Nour est d’abord gênée, mais la grand-mère leur mijote des petits plats et se révèle être un vrai boute-en-train quand il s’agit de jouer aux jeux vidéo. Au final, Nour se sent très fière de sa grand-mère et ses amis s’en vont, ravis et un peu jaloux...
Le choix de ce thème peut paraître un peu étonnant, car le phénomène des familles élargies où plusieurs générations vivent sous le même toit reste encore assez fréquent au Liban, même si cela a tendance à diminuer actuellement.
Les illustrations composent de jolis tableaux en pleine double page, sur fonds de couleurs très soutenues, avec une représentation intéressante de l’espace. C’est sans doute l’aspect le plus intéressant de l’album.
MW