[Ma grand-mère va toujours se souvenir de moi]

جدتي ستتذكرني دائما

Langue : arabe Auteur : Samar Mahfouz Braj Illustrateur : Maya Fidawi Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Yuki Press Année d'édition : 2012 Nombre de pages : 48 p. Illustration : Couleur Format : 26 x 19 cm ISBN : 978-9953-478-17-3 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 12 €
Dans un médaillon, une fillette qui embrasse sa grand-mère souriante

Quand sa grand-mère commence à perdre ses affaires et à agir bizarrement, la petite fille pense au début qu’il s’agit d’une blague : sa grand-mère a toujours eu un sens de l’humour très développé. Mais la fillette doit se rendre à l’évidence : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond… Questionnée, sa mère expliquera, avec quelques réticences, que la grand-mère est malade, qu’elle a la maladie d’Alzheimer, qu’elle oublie beaucoup de choses… Et cela risque de s’aggraver. La petite fille s’interroge : est-ce que sa grand-mère chérie risque d’oublier « sa petite princesse » comme elle l’appelle ? Elle décide d’être de plus en plus présente auprès de sa grand-mère ; elle cuisine avec elle, regarde des films à ses côtés, met des post-it sur les objets pour que sa grand-mère n’oublie pas leur nom, colle des photos pour qu’elle se souvienne des visages aimés, bref mobilise tout son amour pour entretenir la mémoire de sa grand-mère. Et elle a une certitude qui la porte : sa grand-mère se souviendra toujours, en son for intérieur, de sa petite princesse.

Ce livre délicat, tout en nuances, aborde le thème de la maladie d’Alzheimer avec un ton juste, posé. Sans verser dans le pathos ou les effets faciles, il reste à hauteur d’enfant. C’est la petite fille qui raconte, et son regard reste résolument positif et optimiste. Sur la page de gauche, les personnages dessinés au trait noir se détachent sur des décors travaillés en couleurs. Sur la page de droite, le texte entièrement vocalisé est manuscrit, dans une écriture très lisible. Une belle réussite que cet ouvrage, qui a trouvé le bon angle pour aborder un thème encore trop souvent tabou.

HC