- La propagande dans la bande dessinée arabe : du nationalisme au religieux Lina Ghaibeh
- Des bulles en créole ? Rencontre croisée avec les éditeurs de Caraïbéditions (Guadeloupe) et Epsilon (La Réunion) Nathalie Beau
- La bande dessinée éducative en Afrique : un média au service de la société Hilaire Mbiye Lumbala
- Transmettre aux pays de l’oralité : la bande dessinée du Sud et les adaptations littéraires Jacques Tramson
Un art des messages
Coups de cœur
Afrique

Les enquêtes de Konan & Amma ; 2. Double M a frappé
Voici le tome 2 de la série sur Konan et Amma, deux enfants vifs et intelligents de dix ans qui sont ensemble dans une classe de CM2. Avec leurs copains de classe, Dayan et Rayan, deux frères de respectivement neuf et dix ans, sans oublier Fifi, la mangouste d’Amma, ils mènent une nouvelle enquête, et aident leurs tontons, Koffi et Coffi, deux inspecteurs de police assez gauches et peu futés.
Monde Arabe

[Le peintre de l’espace]
رسام الفضاء
Le peintre de l’espace, qui le soir recouvre le ciel de peinture bleu foncé, se sent bien seul, entre le fabricant de nuages qui décore le ciel de belles taches blanches du haut de sa grande échelle, et madame Étoile, qui accroche les étoiles scintillantes au ciel… Personne ne le voit dans l’obscurité ! Une nuit, il a une idée : il accroche à sa veste une étoile, puis une deuxième, une troisième… puis toutes les étoiles du ciel !
Caraïbe

Le chevalier de Saint-Georges
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges, est né des amours d’un aristocrate français et d’une de ses esclaves guadeloupéennes. Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans, affranchi et reconnu par son père, il suivit une formation inspirée des principes de la société des Lumières. Brillant, intelligent et séducteur, il développa une carrière artistique et sportive exceptionnelle et devint un personnage mondain de la Cour de Louis XVI. Ensuite, il participa à la Révolution française et prit le commandement de la Légion franche des Américains.
Océan Indien

Ary 3
Dans ce dernier tome qui clôture la trilogie, nous découvrons enfin les origines de la petite Ary et la raison pour laquelle elle a été séparée de ses parents.