Le Voyage de Pois Chiche
C’est l’histoire d’un tout petit garçon, pas plus gros qu’un pois chiche, que ses parents appellent, H’mimsa, h’moss étant le nom du pois chiche en langue arabe. Sa maman lui fait sans cesse des recommandations et préfère le garder auprès d’elle à la maison.
Mais, ayant ce jour-là arraché l’autorisation d’aller jouer dehors, H’mimsa se retrouve dans le pré où une poule l’avale, le prenant pour un pois chiche. Comme il proteste et gigote dans son ventre malodorant, la poule, gênée, affolée, court et se retrouve dans la forêt nez à nez avec un chacal qui l’avale à son tour, puis, paniqué, part en courant et se retrouve dans la montagne face à face avec un lion, qui l’engloutit… Comment H’mimsa va-t-il sortir de cette situation ? « Beurk! Cela sent vraiment très mauvais ! »… Lorsque H’mimsa sera de retour chez ses parents, une bonne toilette s’imposera !
Les jeux sur la typographie sont peut-être trop nombreux et trop complexes et donnent des signaux visuels qui se télescopent parfois. Mais dans l’ensemble, la mise en page du texte s’articule avec bonheur avec des illustrations, pour la plupart très expressives. Au total, les enfants apprécieront cette histoire en forme de randonnée, dont le texte est souvent rimé et rythmé comme une comptine, et dont la fin les fera rire.
LV