[Une nuit très étrange]

ليلة غريبة جدّاً

Langue : arabe Auteur : Samar Mahfouz Barraj Illustrateur : Rassil Ishaq Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar al-Saqi Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 23 p. Illustration : Couleur Format : 25 x 28 cm ISBN : 978-614-425-904-7 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 14 €
Un garçon aux cheveux bouclés regarde, étonné, le lecteur. Fond vert.

Passer une nuit chez grand-mère, à la montagne, quel bonheur ! Le petit garçon qui nous raconte cette histoire est tout content ! La nuit venue, il se couche à côté de sa grand-mère qui plonge très vite dans un sommeil profond... ponctué par ses ronflements très sonores. Un moustique vient bourdonner près des oreilles de notre héros, le chat miaule, le vent s’engouffre par la fente de la fenêtre, l’eau goutte du robinet, la grand-mère continue de ronfler... Comment dormir avec tout ce bruit ? Au petit matin, extenué, le petit garçon sombre dans un profond sommeil... d’où il est tiré par les appels de sa grand-mère qui lui a préparé un petit-déjeuner de rêve ! Et le petit-fils mesure tout l’amour que sa grand-mère lui porte, condensé dans ce petit-déjeuner entièrement préparé pour lui, avec tout ce qu’il aime. Les ronflements de la nuit sont oubliés. Mais il faudrait peut-être penser à faire réparer la fenêtre qui grince et le robinet qui fuit ?

Les personnages et certains éléments de l’illustration sont délimités par des traits noirs, qui font penser à un style proche de la bande dessinée, rappelé aussi par un traitement graphique des onomatopées. La maison de la grand-mère comporte des éléments de décor qui ancrent l’histoire dans un environnement culturel libanais. Un album touchant et sympathique !

HC