[Vol au-dessus des nuages]
الطيران فوق الغيوم
À l’issue d’un voyage au-dessus des nuages, l’aigle sème le doute et le trouble au sein de la forêt. En effet, il déclare à tous que les nuages ne sont constitués que d’eau !
Les interviews auprès des habitants de la forêt se succèdent : l’un pense que les nuages sont tissés à partir de laine d’agneaux, l’autre à partir de plumes de poules, un autre encore qu’ils sont en fromage…
L’interviewer n’a pas le choix : pour tirer cette histoire au clair, il faut interroger l’aigle en personne. Ce dernier dit qu’il a toujours rêvé de voler au-dessus des nuages et il a dû s’entraîner très dur avant de sauter le pas. Lorsqu'il a transpercé les nuages, poursuit-il, il a eu l’impression de prendre une douche. Quelle que soit la composition des nuages, la vue d’en haut est magnifique, assure-t-il.
Les animaux de la forêt sont toujours troublés. Ils ne veulent pas croire l’aigle et vaquent à leurs occupations terrestres. Le vieux vautour à l’œil perçant est peut-être le seul qui le comprend. Au fond, le ciel sublime est fait pour des êtres comme l’aigle et lui-même, et ce, quelle que soit la composition des nuages !
L’histoire est conçue comme une suite d’interviews exclusives d’un journal télévisé. Le ton est drôle et un clin d’œil est fait à la fable du corbeau et du renard. Les illustrations sont majoritairement bichromes, réalisées à l’aquarelle. Elles sont organisées dans des cadres qui évoquent un écran télé. Une mention spéciale pour la représentation des yeux de l’aigle fixant le soleil !
SA