Bibliographie Caraïbe - mars 2010
Voici une sélection de livres qui viennent d’une région du monde très éprouvée, et on pense d’abord à Haïti. Les effets de la catastrophe que ce pays vient de vivre vont durablement se faire sentir sur la vie du livre. Ilona Armand, directrice adjointe des Éditions Haïtiennes, en témoigne dans le dossier de cette édition de Takam Tikou. Nous découvrons avec d’autant plus de joie quelques histoires pleines de gaieté, des illustrations ensoleillées, de courts romans qui se dévorent d’une traite.
Dans un autre ordre, les effets de la crise financière et les difficultés liées à l’emploi et à l’augmentation du coût de la vie dans les départements d’outre-mer fragilisent les économies. Plusieurs maisons d’édition sont en grande difficulté.
Les livres présentés ne proviennent donc que de trois éditeurs locaux : PLB éditions, Jasor et les Éditions Haïtiennes.
Ces livres font souvent entendre la belle musique du créole, dans des éditions bilingues, ou dans des textes en français ponctués de mots ou d’expressions locales. Les coordonnées des éditeurs se trouvent dans le Carnet d’adresses à télécharger au format PDF.
Les initiatives se multiplient pour aider à la création, comme le concours « Livres Jeunesse en Caraïbe » organisé en Guadeloupe (voir la rubrique Vie du livre) ou les activités du « village antillais de littérature de jeunesse » à la Martinique dont nous parlerons bientôt. Cette sélection a été réalisée avec l’aide d’un comité de lecture qui se réunit, à l’initiative de Patricia Navet, à la Médiathèque Caraïbe Béttino Lara en Guadeloupe. Un grand merci à tous ses membres.