[Les gants de Zayd]
قفّازات زيد
![Couverture de : [Les gants de Zayd] قفّازات زيد Un garçon au centre, des gants tout autour du cadre.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/qfazat-zed.jpeg?itok=gZtU8PZp)
À sa naissance, alors que ses parents le présentent à la famille, Zayd reçoit de sa grand-mère une paire de gants, tricotés par ses soins. Et ce cadeau va se renouveler tout au long de sa vie, à mesure qu’il grandit. Un jour arrive où Zayd réalise que les gants, que sa grand-mère vient de lui offrir, ont des mailles plus lâches que d’habitude, qu’il y a parfois des trous… Il se rend alors douloureusement compte que sa grand-mère vieillit, et qu’elle partira un jour.
C’est maintenant au tour de Zayd de présenter son fils, nouveau-né, à la famille. Il ouvre alors le coffre de la défunte grand-mère, qui contient les gants qu’elle avait tricotés et son nécessaire de tricot. Il prend les plus petits, qu’il fait porter à son fils, puis distribue les autres aux enfants de la famille. Il reste, dans le fond du coffre, les derniers gants tricotés par la grand-mère, qui semblent être les plus beaux du monde, aux yeux de Zayd…
Les illustrations tendres, délicates, accompagnent cette histoire en apparence toute simple, qui parle d’amour, de famille, de transmission, et d’une forme de présence de ceux qui nous quittent.
HC