Monde Arabe

Coup de cœur

[Le peintre de l’espace]

رسام الفضاء

À partir de 4 ans
Auteur : Göktuğ Canbaba Illustrateur : Ceyhun Şen Éditeur : Kalimat

Le peintre de l’espace, qui le soir recouvre le ciel de peinture bleu foncé, se sent bien seul, entre le fabricant de nuages qui décore le ciel de belles taches blanches du haut de sa grande échelle, et madame Étoile, qui accroche les étoiles scintillantes au ciel… Personne ne le voit dans l’obscurité ! Une nuit, il a une idée : il accroche à sa veste une étoile, puis une deuxième, une troisième… puis toutes les étoiles du ciel !

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La mer jaune, le sable vert]

بحر أصفر... رمل أخضر

À partir de 7 ans
Auteur : Nadia Najjar Illustrateur : Haidi Farouk Éditeur : Wow For Publishing

Voici un album dont le héros est un garçon daltonien qui a du mal à percevoir les couleurs et à les nommer. Il confond le jaune et le blanc, le rouge et le violet, mais apprendra vite à en faire une force artistique. À retenir pour le sujet rarissime dans le panorama de la littérature de jeunesse arabe.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Collection [J’écris et j’efface]

سلسلة أكتب وأمسح

À partir de 3 ans
Auteur : Collectif Éditeur : Piccolia

Ces quatre petits albums sont accompagnés d’un petit feutre effaçable pour que l’enfant puisse reproduire les activités proposées autant de fois qu’il le souhaite. Si certaines activités peuvent être réalisées par des enfants de 3 ans, d’autres sont à faire avec des enfants plus grands qui apprennent déjà à écrire.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Quelle est la couleur de l’amour ?]

ما هو لون الحب؟

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Rebeca Luciani Éditeur : Kalimat

« L’amour est rouge comme les mûres que je cueillais dans les arbres avec mon grand-père. L’amour est orange comme le coucher de soleil que je vois par la fenêtre de ma chambre. » Etc. etc. Avec comme conclusion logique : l’amour est partout, l’amour est de toutes les couleurs.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Tout en couleurs

à partir d'1 an
Auteur : Christelle J. Minier Illustrateur : photogr. Py Jordan Éditeur : Moka éditions

Après1,2,3…combien ?, les éditions Moka publient deux nouveaux titres dans cette collection de très beaux imagiers faits de photos. Les plus petits tourneront avec plaisir ces pages cartonnées de petit format. Tout en couleurs fait chatoyer toutes les nuances des teintes de la Réunion. Chaque double page a sa couleur, liée à un paysage ou à des objets, des jouets… Sur le site de Moka éditions, les enseignants de maternelle trouveront une fiche pédagogique avec des idées d’activités.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Sorcière Ma’noufa]

الساحرة مأنوفة

À partir de 6 ans
Auteur : Valérie Thomas Illustrateur : Korky Paul Éditeur : Hachette Antoine

La maison de la sorcière Ma’noufa est noire, toute noire. Les meubles sont noirs, les murs sont noirs… même son chat est noir ! Le problème, c’est que le noir sur le noir ne se voit pas, et Ma’noufa tombe souvent parce qu’elle trébuche sur son chat ! Qu’à cela ne tienne : elle lui jette un sort et le transforme en chat vert. Oui mais le chat vert sur l’herbe verte, ça ne se voit pas trop non plus…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Une vie en bleu

À partir de 5 ans
Auteur : Alice Brière-Haquet Illustrateur : Claire Garralon Éditeur : Océan Editions

Ce petit album carré mérite le coup d’œil en raison de son originalité graphique. Sur la première double page, un homme et une femme entourent un grand carré bleu. Derrière chacun d’eux, une boîte de pâtes, bleue, bien sûr. Notre couple veut se construire une vie en bleu, et vont donc essayer d’en éliminer les autres couleurs

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Le Coffre des couleurs]

صندوق الألوان

0-3 ans
Auteur : Amira Abou-Magd Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar al-Shorouq

Ce livre cartonné, destiné aux jeunes enfants, ne cache pas son intention pédagogique. Une petite phrase présente un mot masculin et un autre féminin, de façon à apprendre au jeune lecteur à accorder les couleurs en fonction des mots désignés. Celui-ci est également invité à compléter la phrase et à nommer, sous la bonne forme, les objets représentés dans l’image. Ce petit livre n’est ni très créatif ni particulièrement réussi sur le plan esthétique mais il est néanmoins honnête et jouera bien son rôle de livre d’apprentissage auprès des tout-petits.

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice