Bibliothérapie, lecture en situation d'urgence... Des ressources pour aller plus loin

 

En complément de notre dossier 2022 - Lire dans l'urgence, l'urgence de lire, voici une sélection de ressources pour en savoir plus sur l'accueil des enfants réfugiés ou migrants en bibliothèque, la bibliothérapie, les livres et la lecture en situations d'urgence, les albums sans texte... Des pistes à explorer, en ligne ou sur papier !

 

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« Les livres sont les branches qui portent les rêves des enfants. »

Le célèbre poète salvadorien et auteur de livres pour enfants Jorge Tetl Argueta Pérez a créé la Biblioteca de los sueños / Ne Ajamachtiluyan Ipal Tejtemikilis (« Bibliothèque des rêves » en espagnol et en nahuat) pour proposer des livres, des histoires et de la poésie aux enfants défavorisés. « Nous voulons nourrir leur âme, ouvrir leur esprit et cultiver leur imagination et leurs rêves », explique-t-il. Leur donner accès à des livres dans leur langue maternelle, le nahuat, et s'assurer qu'ils sont conscients de leur héritage culturel, sont également des préoccupations majeures.

 

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Les Ideas Box, répondre à l’urgence de lire partout dans le monde

En 2012, Bibliothèques sans frontières lançait « L’urgence de lire », une campagne de plaidoyer international pour que l’accès à l’information, à l'éducation et à la culture soit reconnu comme un droit fondamental et une priorité de l’aide humanitaire. Dix ans après, l’organisation a déployé plus de cent trente Ideas Box, des médiathèques en kit qui permettent de créer des espaces d’apprentissage, de découverte et d’ouverture sur le monde, partout dans le monde : dans des contextes humanitaires, dans des quartiers défavorisés en France, ou encore au Burundi auprès des enfants des rues.

 

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Lire pour surmonter les traumatismes


Des livres apportés aux enfants cachés dans les abris, durant la guerre civile libanaise, aux lectures proposées aux enfants syriens, palestiniens et irakiens réfugiés au Liban, la section libanaise de l’IBBY a toujours milité pour l’accès des enfants aux livres en toutes circonstances. Après les explosions dévastatrices du port de Beyrouth, en août 2020, qui ont détruit totalement ou partiellement de nombreuses bibliothèques scolaires de la ville, l’association s’est de nouveau mobilisée pour reconstruire les bibliothèques et reconstituer les collections, convaincue que le livre et la lecture sont absolument nécessaires pour vaincre les traumatismes.

 

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« Des livres à bord »

Après avoir créé une bibliothèque sur l’île de Lampedusa, où des centaines d’enfants migrants font temporairement halte et où mille enfants et adolescents italiens vivent tout au long de l’année, l'IBBY Italie a lancé le projet « Books on board » ou « Des livres à bord » pour proposer des albums sans texte aux enfants secourus en mer Méditerranée et accueillis sur les bateaux des ONG. Deborah Soria, membre de l'organisation, nous parle de ce projet engagé qui s’appuie sur l’expérience de la bibliothèque de Lampedusa et qui met l’album sans texte au cœur de l’accueil des enfants migrants.

 

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Lire et conter aux enfants à l'hôpital

Faire entrer la fantaisie, le rêve et le rire dans la vie des enfants hospitalisés à travers des lectures, c'est le projet porté par Alejandra Alliende, Laura Ormando et Verónica Alvarez Rivera, fondatrices de Casa Cuna Cuenteros ou « Les conteurs de la maison du berceau » à Buenos Aires, en Argentine. Cette association, lauréate du prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi 2020, milite pour faire une place aux livres et à la lecture dans les chambres des malades, les salles d'attente et les couloirs des hôpitaux, en engageant les malades, le personnel soignant et les parents dans une démarche enthousiaste. 

Pour mieux cerner les enjeux de cette initiative en milieu hospitalier, nous avons fait appel à Claudie Guérin. Forte de son expérience de coordinatrice des médiathèques des patients et des personnels à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Claudie Guérin a mené un entretien très détaillé et approfondi avec la Casa Cuna Cuenteros. Espérons que ce beau projet, facilement reproductible, donne envie de choisir des livres et de pousser les portes des hôpitaux...

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Tous les enfants ont le droit de lire des livres de qualité !

Des livres pour surmonter la peur et le sentiment d’insécurité, se protéger de la fureur du monde dans une bulle protectrice, le temps d’une lecture, et entretenir ainsi l’espoir d’un avenir meilleur… Des lectures pour acquérir des connaissances et des outils pour avancer dans la vie, pour créer un lien différent avec les parents et les amis, pour apprendre à s’ouvrir au monde et à s’y faire une place, malgré les problèmes du quotidien, malgré les traumatismes des guerres, des tremblements de terre, de l’exil, de la pauvreté, de la maladie... Convaincus de la nécessité vitale pour tous les enfants d’avoir accès à des livres de qualité, où qu’ils se trouvent et quelles que soient leurs conditions de vie, des militants iraniens ont créé, en 2010, le projet "با من بخوان" « Lis avec moi », lauréat du prix IBBY-Asahi 2016 de promotion de la lecture. Zohreh Ghaeni, directrice du projet, présente cette superbe initiative.

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