Monde Arabe

Coup de cœur

[Une goutte plus une goutte]

نقطة ورا نقطة

À partir de 6 ans
Auteur : Nadine R.L. Touma Illustrateur : Leen Charafeddine Éditeur : Dar Onboz

Dar Onboz avait publié, en 2009, نقطه ورا نقطه... بيعملوا بحر [Une goutte plus une goutte… font la mer], un texte de Nadine Touma illustré par Hiba Farran. « Il était une fois, il y a très très très longtemps, une goutte de lumière petite, toute petite (…)». Cette goutte de lumière était devenue soleil, le soleil avait créé la lune, la lune avait créé l’étoile… Une vision très poétique de la création de l’univers, en arabe dialectal libanais, entièrement vocalisé, qui jouait sur les mots et les sonorités. Elle nous conduisait jusqu’à la chambre d’une petite fille, dans un monde encombré de bruits et de gens, qui découvrait en elle une goutte de lumière…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Des enfants réfugiés auteurs et illustrateurs d’albums

Par April Mandrona, EJ Milne, Thea Shahrokh, Michaelina Jakala, Mateja Celestina, Leesa Hamilton, Claudia Mitchell

 

 

«Je voulais que mon dessin montre que je pensais à ma maison, mais que c'est très dangereux là-bas», dit Mustafa, réfugié syrien de 9 ans. Mettre l'expérience traumatique en mots et en images pour pouvoir la partager, exprimer ce qu'on a vécu pour être compris, pour que le regard porté par certains sur les réfugiés puisse changer. C'est pour répondre à ces besoins que the Picture Book Project (Le projet Album) a été créé, invitant de jeunes réfugiés à écrire et illustrer leurs propres albums jeunesse.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Écrivain]

الكاتب

À partir de 7 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Le duo Nabiha Mehaydli - Walid Taher nous propose un album original, inattendu… Et totalement réussi ! Un écrivain raconte, à hauteur d’enfant, comment se passe le processus de création d’une histoire : le choix d’une idée parmi tant d’autres, l’identification du personnage principal, de ses caractéristiques, le fait qu’il s’impose dans l’histoire...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fenêtre ouverte]

النافذة المفتوحة

À partir de 8 ans
Auteur : Mihned al-Aqous Illustrateur : Fereshteh Najafi Éditeur : Dar al-Bouraq

Le père de Hamid est peintre et il aime à lui répéter : « Les couleurs sont comme les oiseaux, elles ont une langue merveilleuse ». Mais quand la guerre éclate, tout s’arrête : plus de travail, plus d’école. Le grand-père de Hamid vient s’installer dans leur petite maison ; Hamid lui cède sa chambre et s’installe dans le petit atelier sans fenêtre de son père. Il est comme un oiseau en cage. Dehors, les bruits de la guerre sont effrayants. Une nuit de froid et de solitude, il dessine sur le mur une grande fenêtre ouverte, dans laquelle il va recréer jour après jour un monde de couleur et de vie...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Il était une fois Mayotte

À partir de 6 ans
Auteur : Danièle Fossette Illustrateur : Franek Pralat Éditeur : Orphie

Écrit par une enseignante ayant vécu à Mayotte et actuellement en poste en Martinique, ce conte propose l’histoire de la naissance de l’île hippocampe : une princesse ayant décidé de créer une île, veut lui donner la forme d’un animal.

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Le collectif A3 et le magazine Bitchakala (Cameroun)


Souvent considérée comme un genre mineur, la bande dessinée essaye tant bien que mal de trouver son public au Cameroun. La plupart des publications de bandes dessinées sont le fait d’ONG et d’associations qui s’en servent comme moyen de communication et de sensibilisation sur des sujets tels que le sida, le paludisme ou le « Leadership Jeune »1. Ces projets permettent aux auteurs de mûrir leur style graphique mais ne contribuent pas à un réel développement du secteur. Les maisons d’édition hésitent à se lancer dans l’aventure, car le risque financier est grand. Pourtant, quelques initiatives animent le milieu, principalement à Douala et à Yaoundé.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

[Une goutte plus une goutte… Font la mer]

نقطه ورا نقطه... بيعملوا بحر

À partir de 6 ans
Auteur : Nadine R.L. Touma Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Dar Onboz

« Il était une fois, il y a très très très longtemps, une goutte de lumière petite, toute petite (…)». Cette goutte de lumière deviendra soleil, et ce soleil créera la lune, et la lune créera l’étoile… Cette vision très poétique de la création de l’univers, en arabe dialectal libanais, entièrement vocalisé, joue sur les mots et les sonorités.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice