Le Crayon de D’jino : un programme camerounais ludique et utile autour de l’apprentissage du dessin
Le Crayon de D’jino est un projet de formation aux techniques du dessin destiné aux enfants. Il est conçu pour les aider à améliorer leur aptitude à dessiner, tout en leur permettant de se distraire le week-end par le biais d’une activité ludique et utile. Lancé en 2003, grâce au soutien des Brasseries du Cameroun qui en assurent le financement, Le Crayon de D’jino est devenu une école saisonnière qui regroupe, chaque année, près de six cents enfants dans cinq régions du Cameroun. L’Association Irondel, spécialisée dans les formations en Arts plastiques, les droits de l’enfant et la communication sociale, encadre le projet.
Coups de cœur
Afrique

Les animaux sauvages
Des visiteurs sillonnent la savane dans leur voiture à la découverte des animaux sauvages. Ils voient des éléphants, des girafes, des antilopes, des hippopotames, mais aussi des fauves qui partent à la chasse. Et quand vient la fin de la journée, les visiteurs s’endorment au soleil couchant, alors que d’autres animaux nocturnes font leur apparition.
Monde Arabe

[Le voyageur]
المسافر
Un voyageur, épuisé par un long périple, arrive aux portes du Darbistan « pays de la bonté et de la générosité ». Dès son entrée dans le souk, à chaque fois qu’il pénètre dans un magasin, il est assailli par un commerçant qui veut lui offrir quelque chose : de la nourriture, des boissons, des vêtements, un parapluie... Notre voyageur est gêné, surtout qu’on ne lui donne jamais l’occasion de dire ce qu’il cherche...
Caraïbe

Embarque avecAaron!
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Océan Indien

Lila et Mamie : au temps de l'esclavage
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.