Dynamiser et renforcer la production littéraire de jeunesse en Afrique : l’expérience du Prix Hervé Gigot
Une initiative pour l'illustration et l'édition d'albums jeunesse
Au fil des bibliographies Afrique depuis 2018, l’équipe de Takam Tikou a pris conscience de l’importance des albums jeunesse primés lors du prix Hervé Gigot. C’est pourquoi nous avons confié à Christelle Gbado de la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique, à l’origine de ce prix, le soin de revenir sur cette aventure. À mi-chemin entre concours d’illustrateurs et prix littéraire, cette initiative s’inscrit dans le temps avec sa troisième édition en 2021.
Action continue de promotion de la lecture par l’association Asso-Selibej : l’origine du Prix Hervé Gigot
En 1999 déjà, face au diagnostic d’une société caractérisée par d’importantes difficultés et inégalités d’accès à la culture en général et d’une chaine du livre particulièrement marquée par le pouvoir d’achat limité et le réseau de lecture public faible et peu dynamique, les éditions Ruisseaux d’Afrique ont initié la Semaine du Livre Béninois de Jeunesse (SELIBEJ).
Le but de cette activité était de stimuler le goût de la lecture et rendre le livre jeunesse accessible à son lecteur à travers des actions de promotion de la lecture mises en réseau sur toute l’étendue du territoire béninois : (concours chèque-livre, ateliers et rencontres créatif-lecteur…).
Dix éditions de la SELIBEJ ont conduit à un constat qui enrichit le diagnostic initial et oriente l’action : la promotion de la lecture doit se doubler d’actions au niveau de la chaîne du livre elle-même et instaurer des dynamiques d’édition et de collaboration internationales et fédératrices pour optimiser la circulation du livre.
L’association ASSO SELIBEJ nait de là, dix ans après la première édition de la Semaine du Livre. L’association se lance le défi de contribuer au développement du secteur du livre de jeunesse par la promotion de ses différents acteurs et par l’engagement pour l’accessibilité du livre. Deux axes opérationnels structurent l’action de l’association :
1) le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Cotonou qui, depuis 2016, permet l’ouverture à l’internationale de la chaîne béninoise du livre et les rencontres interprofessionnelles
2) le prix Hervé Gigot né d’un désir de susciter les créativités autour de la littérature jeunesse.
Le premier pas vers l’accessibilité du livre est celui de la stimulation de la création. Le Prix Hervé Gigot pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique (PGH-ILJA) suscite des créations car la maison d’édition Ruisseaux d’Afrique publie les trois premiers projets choisis par le jury .
Stimuler la créativité et donner plus de visibilité à la culture africaine : l’approche du Prix Hervé Gigot.
Le prix Hervé Gigot pour l’Illustration du Livre de Jeunesse part du désir de diffuser auprès du jeune public des histoires reflétant le contexte socioculturel africain ou qui invitent à le découvrir par la lecture des albums. Pour œuvrer à la promotion et la dynamisation de la production de la littérature jeunesse, le prix organise un appel à projet d'album jeunesse à destination des illustrateurs. Ainsi le prix suscite la création et permet:
• d'éveiller les créativités et les dynamismes grâce à l’expression illustrative et susciter un dialogue culturel riche et fructueux autour du livre jeunesse ;
• de reconnaître et valoriser la profession d’illustrateur en distinguant les illustrateurs du livre de jeunesse, professionnels ou amateurs en faisant connaitre leurs travaux et en encourageant ainsi des vocations au métier d’auteur-illustrateur ;
• promouvoir le livre jeunesse en synergie avec les institutions, organisations et partenaires soucieux de promouvoir la culture et l’éducation des enfants et des jeunes à travers le livre et la lecture de -plaisir ;
• dynamiser et enrichir le catalogue jeunesse du livre par le travail en coédition des maisons d’édition jeunesse partenaires et à la publication in fine de 3 albums jeunesse par an.
Hervé Gigot: un illustrateur béninois
Le prix Hervé Gigot célèbre la mémoire et l’héritage de l’artiste peintre, l’illustrateur béninois d’origine française dont il porte le nom. En effet, Hervé Gigot figure parmi les pionniers de l’illustration de littérature de jeunesse au Bénin et ce prix rappelle ses grandes qualités artistiques, relationnelles, sa vision décloisonnée de l’art et de la création et ses contributions majeures à la littérature de jeunesse au Bénin et en Afrique.
Né en 1965, Hervé Gigot a réalisé au cours de sa vie de nombreuses expositions parmi lesquelles « La vie en couleurs » à la Galerie Dossart en 2003. EN 2005 il a pris part à l’exposition à l’Université de Santa – Clara en Californie à l’occasion de la journée de la Francophonie. Hervé est l’illustrateur de nombreux livres de jeunesse parmi lesquels Les chat de Christelle, Boni l’enfant qui voulait aller à l’école : Sessi et Tundé adoptent une chevrette, Tonton Marc, Le livre des voyages, Course à pirogue.
Il est également auteur-illustrateur de l’ouvrage Les cinq sens de Zoul. Sa création enrichit le paysage littéraire et artistique du Bénin ? d’œuvres et de pièces d’une grande valeur culturelle, éducative et ; de nombreuses collaborations jalonnent son œuvre dans la musique et le théâtre
Par le biais du prix et grâce à la présence annuelle d’un parrain, l’association veut tresser au bout de l’ancienne corde la nouvelle.
L’édition 2021 du Prix s’est déroulée sous le parrainage de Hector Sonon, auteur, illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes-dessinées.
Célèbre pour chacune de ses 82 expositions, cet autre pionnier de l’art et de l’expression illustrée au Bénin est né en 1970. Ancien membre de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et ancien étudiant de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels Saint Luc de Bruxelles, il a accepté de se joindre au prix Hervé Gigot 2021 pour parrainer les lauréats afin de partager sa riche expérience et son approche du thème annuel, son art, sa plume libre, téméraire, engagée et critique du monde.
Pour cette 3ème édition du prix, l’association a placé les candidatures sous le thème des Gloires et célébrations africaines. Les candidats étaient conduits à travailler à partir de repères historiques ou patrimoniaux disponibles dans l’oralité ou dans l’écrit pour construire un projet qui célèbre l’histoire, le patrimoine et le quotidien africains.
Gloires et célébrations africaines : le thème l’édition 2021 du PHG-ILJA
Les propositions pouvaient s’inspirer des figures marquantes de l’histoire de l’Afrique : rois et reines d’Afrique (le roi Guézo, le roi Béhanzin, la reine Tassi Hangbé, la reine Pokou, Reine Amina, la Reine Makeba dite de Saba, la reine Ndaté Yalla Mbodj), glorieux défenseurs (telles que les amazones du Danhomey), personnages, hommes et femmes dont le destin marque profondément celui du continent hier et aujourd’hui (tels Nelson Mandela, Cheick Anta Diop, Wangari Maathai, Huda Shaarawi, Rose Lokissim, Bertina Lopes). Les illustrateurs pouvaient également conduire une réflexion autour des civilisations, empires et royaumes dont la gloire ensoleille l’histoire, le patrimoine africain et universel : l’empire du Mali, l’empire du Kongo, l’empire du Djolof, l’empire Songhaï, l’empire d’Oyo, le royaume d’Abomey, le royaume Zoulou, etc.
Gloires et célébrations africaines, était l’occasion de faire rayonner l’histoire du continent, de questionner l’histoire et sa transmission écrite, orale et illustrée tout en songeant à transmettre aux enfants et aux jeunes du monde cette contribution de l’Afrique à la marche de l’humanité…Le thème appelait aussi l’illustrateur à célébrer la vie au quotidien en Afrique, jalonnée de nombreuses réjouissances, instants-patrimoines, instants qui subliment l’émotion, la tradition, l’humanité et le vivre-ensemble.
Lors de la cérémonie de remise de prix aux lauréats, la Présidente de l’association, Béatrice Lalinon Gbado, l’a d’ailleurs rappelé :
« Célébrer. Nous voulons célébrer des talents. Des talents passés. Pas comme on se morfond dans des jérémiades sur le passé ou des lamentations face à un mur glorieux.
Nous voulons célébrer debout, célébrer les gloires de chez nous, les gloires parmi nous, les gloires passées et présentes, les talents dont les frémissements et les balbutiements inspirent à nos êtres quelque palpitation...
Célébrer pour animer, donner vie à ce qui ne meurt jamais. Ce qui ne meurt jamais, c’est l’âme d’un frère qui s’est répandu en couleurs et en formes pour rejoindre le cœur d’un être autre, supposé petit, mais grand, en puissance, en devenir.
Célébrer pour animer. Animer pour montrer aux jeunes pousses qui émergent, qui hésitent ou qui s’affirment, les possibilités d’expression de leurs talents, les espaces possibles de communication de leurs aspirations et de leurs feux.
Célébrer pour transmettre !
Célébrer ces nouveaux talents qui émergent et nous donnent de la joie, après maintenant 30 ans de publications d’ouvrages de jeunesse... Ces jeunes qui sont la promesse que le livre jeunesse fleurira et prospérera...
Déroulé de l’événement
Lancé le 29 avril 2021, l’appel à candidature prenait fin le 6 novembre 2021, date de clôture des inscriptions. De là, une première sélection du jury a abouti à la sélection de dix nominés annoncés le 10 novembre 2021. Ces nominés représentent la Sélection Graines d’Hervé, qui a fait l’objet d’une exposition lors du Salon de du Livre Compagnon des Apprentissages à Cotonou et qui se poursuivra pendant l’année 2022.
La proclamation des lauréats a eu lieu lors de l’atelier de lancement du même Salon le 24 novembre 2021. Un moment riche en partages qui a vu se succédé succéder des hommages à Hervé Gigot, la présentation du Salon du Livre Compagnon des Apprentissages dans le cadre du projet Ressources Educatives.
Et enfin, la remise des prix 2021.
Les lauréats 2021
Chaque année, le Prix Hervé GIGOT Gigot pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique est attribué aux illustrations non encore publiées d’un projet de livre de jeunesse qui s’inscrit dans le thème retenu. Toutes les techniques illustratives sont acceptées (fusain, pastels, techniques picturales, graphite, pierre noire sanguine, peinture, encre, lavis, aquarelle, gouache, stylo, etc.).
Cette année, une douzaine de candidatures ont été reçues du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la France… Mais en tenant compte de la cohérence des illustrations, de la lisibilité des images, de la cohérence des images avec le texte, de l’adaptation de l’illustration à la cible jeunesse, de l’originalité et de la qualité de la réalisation, le jury a décidé de récompenser :
Martial Adjaka, premier prix, pour le projet On a perdu Clémence, La fête de la Gaani ;
Enock Dedegbe pour le projet Je suis Toya imaginé autour du personnage de Toya Agbaraya (Victoria Montou), combattante haïtienne contre l’esclavage et pour l’indépendance, originaire du royaume de Danhomey, 2ème prix ;
Sérénité AGOSSA, illustratrice du projet L’histoire de Moazéna, 3ème prix.
Le Jury a adressé une mention spéciale à Kenneth Vihotogbé, illustrateur du Mariage de Sètchémè, pour son approche des techniques nouvelles (notamment numériques) de l’illustration.
Les quatre projets d’albums jeunesse ainsi distingués seront proposés à coédition pour faciliter la circulation du livre jeunesse et le rendre plus accessible à tous ses lecteurs potentiels.
La première édition, en 2018 avait primé et publié:
Les quatre frères, illustré par Ayoutoufei Guédégué et publié en coéditions par les Editions Ruisseaux d’Afrique du Bénin et Valesse de Cote d’Ivoire ;
Il était une fois, une forêt sacrée, illustré par Irina Condé publié en coédition par les éditions Ganndal (Guinnée Conakry), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Éburnie (Côte d’Ivoire), Ntsame (Gabon), Elondja (République du congoCongo), Graines de Pensées (Togo). Le livre fait partie de la sélection des White Ravens 2021 ;
Il fait nuit depuis deux jours illustrés par Roger Boni Yaratchaou, paru en coédition aux éditions Ruisseaux d’Afrique (Bénin) et Valesse (Côte d’Ivoire) ;
Kaleta, écrit et illustré par Senami Donoumassou et publié aux Editions éditions Ruisseaux d’Afrique.
Pour la deuxième édition, en 2019, les projets lauréats sont en cours de publication.
Le pot de miel de Divin AGOSSA,
L’Aiglon qui ne pouvait pas voler de Cédric Oluwafèmi ADDA,
Kokou et l’arbre à palabres de Olivier Lizot,
Le prix Hervé Gigot: un écosystème dynamique d’acteurs du livre.
En raison de la pandémie de COVID-19, cette 3ème édition du Prix avait véritablement les airs d’une célébration de retrouvailles après une année de pause en 2020. Des retrouvailles d’autant plus spéciales que les partenaires historiques du prix, à savoir le Ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Art (MTCA) à travers sa Direction des Arts et du Livre, et les Éditions éditions Ruisseaux d’Afrique ont été rejoints financièrement par l’Institut Français?
Au cours de ce Salon, l’association SELIBEJ a conduit une série d’ateliers de médiations avec des auteurs et illustrateurs tels que Gontran Sèmado, Ponce Zannou, Béatrice Lalinon Gbado, Hector Sonon, Divin Agossa et Barnabé Daté Akayi, ; des activités de promotion de la lecture auprès des enseignants et des élèves sous la forme d’un concours Chèque-Livre, ainsi que des ateliers de création littéraire : , comme l’Atelier Urgence d’Écrire arrimé au prix Hervé Gigot. Cette initiative a permis de faire concourir près de 600 élèves des cours primaires et secondaires autour des ouvrages primés dans le cadre des éditions précédentes pour gagner des livres de plusieurs maisons d’édition.
De la pérennisation de l’initiative
Le Prix Hervé Gigot pour l’Illustration du Livre de Jeunesse ne en Afrique est une initiative couronnée de succès grâce au dynamisme des acteurs (enseignants de tous les niveaux scolaires, associations culturelles, éditeurs, auteurs, illustrateurs, organisations internationales, structures étatiques…)
La véritable richesse de ce rendez-vous culturel est l’ensemble des partenariats qu’il engrange et la diversité du réseau de compétences qu’il fédère. Pour l’association SELIBEJ, les défis du prix Hervé Gigot pour les éditions à venir sont ceux de l’accroissement et de la diversification des candidatures ainsi que le besoin d’intensification de la présence de l’État dans l’organisation du prix, dans la mise au programme des ouvrages primés et dans la mise à disposition de ces derniers dans le réseau de lecture publique.
Le prix Hervé Gigot ainsi que les activités de médiations autour du Prix sont une occasion précieuse de faire se rencontrer les illustrateurs de littérature jeunesse et leur public tout en menant des actions de sensibilisation auprès des parents, des associations de créateurs et des associations de professionnels du livre et des enseignants, premiers acteurs de terrain qui jouent une part non négligeable dans le succès des actions de médiation dans le cadre de notre démarche d’intégration du livre dans les activités éducatives et culturelles,.
De grandes leçons sont à retenir qui peuvent servir à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre dans le cadre du projet Ressources Éducatives : l’impératif d’implication des acteurs tel que les enseignants, les parents pour les actions de promotion de la lecture, la fertilité de l’expérience des coéditions pour rendre le livre plus accessible et l’adéquation du modèle de concours pour dynamiser la production de littérature jeunesse.
Pour la prochaine édition du prix qui est déjà en préparation, le thème est libre et la candidature reste ouverte à tous pour célébrer la littérature jeunesse en Afrique.
Pour aller plus loin
Membre du comité éditorial des éditions Ruisseaux d’Afrique et doctorante en Urbanisme à l’Université de la Sorbonne, Christelle GBADO est aussi membre de l’association SELIBEJ. Elle s’occupe depuis 2018 de la présence en ligne du Prix Hervé pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique. Passionnée de Culture et de Sciences humaines et sociale et de musique et particulièrement de jazz en Afrique, elle est la rédactrice de la Ruche d’Euterpe et elle anime le Podcast Polyphonies.
Editions Ruisseaux d'Afrique
Prix Hervé Gigot