Monde Arabe
[L’arbre généalogique]
شجرة العائلة
Cet album de bande dessinée regroupe les deux volumes parus en français sous le titre L’arbre de mon père aux éditions Cambourakis en 2018 et 2020.
MW
Monde Arabe
Cet album de bande dessinée regroupe les deux volumes parus en français sous le titre L’arbre de mon père aux éditions Cambourakis en 2018 et 2020.
MW
Monde Arabe
La revue TokTok a souhaité rendre honneur au bédéiste Hijazi et a regroupé les histoires racontant les mésaventures de Chamloul, Bahloul et Tamboul, les trois garçons fainéants, initialement publiées dans la revue Samir dans les années 1960. Les illustrations ont peut-être un peu vieilli, mais les dialogues, portant une critique sociale et politique de ces années-là, sont toujours aussi drôles, souvent à double sens.
NS
Monde Arabe
Bruce Wayne (alias Batman) n’est pas au top de sa forme ; il vit mal sa retraite forcée et sombre dans l’alcool et l’amertume. Mais Gotham City est gangrénée par le crime et les magouilles de toutes sortes à un point tel que notre héros va être forcé de reprendre du service, même s’il n’est pas facile d’être un super-héros, passé cinquante ans ! Surtout quand on a, dans le camp d’en face, un autre super-héros : Superman !
HC
Monde Arabe
Coraline Jones emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qu’ils partagent avec d’autres locataires étranges. Par un jour de pluie et parce qu’elle s’ennuie mortellement, Coraline part explorer la maison. Elle découvre une porte fermée qui ne mène nulle part, car une fois ouverte elle donne sur un mur de brique. Mais un jour d’ennui mortel, elle se décide à l’ouvrir à nouveau et là, surprise, le mur a disparu...
SR
Monde Arabe
En 2011, Jérôme Tubiana, journaliste-chercheur, rencontrait Mohammed Al-Gorani, Saoudien d'origine tchadienne qui eut le triste privilège d'être le plus jeune détenu de la célèbre prison de Guantanamo, avant d'être finalement innocenté. De ces entretiens naît une BD-témoignage précise et documentée. De son arrestation au Pakistan au lendemain des attentats du 11 septembre, alors qu'il était simple étudiant, à sa libération 6 ans plus tard, le terrible quotidien qu'il a vécu nous est raconté de façon détaillée.
JP
Monde Arabe
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une jeune femme, Jana, étudiante aux Beaux-arts, en couple avec un musicien. Elle peint, lui joue du Oud. Mais petit à petit la peinture et la réalité vont se confondre, et Jana va se retrouver dans des histoires fantastiques, soit drôles soit tragiques. L’art va nuancer les contours de la réalité, ainsi que les illusions du couple…
NS
Monde Arabe
La maison d’édition égyptienne Al-Mahrousa a publié une bande dessinée qui rend hommage à des femmes abbassides ayant vécu entre 883 et 1254. Toutes ont eu un lien étroit avec un calife ou une personnalité influente, et toutes ont marqué leur époque dans des domaines comme la poésie, la musique, le commerce et la position sociale. Un chapitre est consacré à chacune d’elles, dans lequel sont évoquées des bribes de leur vie ou des anecdotes liées à leur verve qui leur a valu des récompenses et souvent l’admiration et l’amour de leur souverain.
SA
Monde Arabe
Si vous pouviez réaliser l’un de vos vœux, juste un seul, lequel serait-ce ? Dans le monde de Shubeik Lubeik [Vos désirs sont des ordres], on peut vendre et acheter des vœux. Ils sont de trois sortes. Tout d’abord, les vœux de « premier choix », vendus dans des bouteilles en verre, dont la réalisation est assurée ; dans la deuxième catégorie, on retrouve des vœux de premier choix qui sont bradés : leur réalisation n’est donc pas totalement garantie ; les vœux de troisième choix en revanche prennent la plupart du temps leur possesseur par surprise, et celle-ci est souvent mauvaise ; ils peuvent même être très dangereux et sont vendus dans de simples canettes. Interdits en Égypte, ils se vendent encore beaucoup sur le marché noir.
SR
Monde Arabe
Rwidjel, « petit homme » en dialecte algérien, a 15 ans. Il est accompagné partout par un drôle de chat appelé Massoud qui lui donne la réplique au fil des pages.
SR
Monde Arabe
Il n’est pas évident, pour une adolescente égyptienne de 14 ans, de gérer ses cheveux frisés, son appareil dentaire, sa poitrine qui se développe à toute vitesse, les remarques des membres de la famille et celles des garçons dans la rue… Surtout quand on s’appelle Jamila, « Belle » !
HC
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.