Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien


Coup de cœur

L'envie de s'envoler : une histoire à quarante-cinq voix

À partir de 14 ans
Auteur : Ken Bugul Éditeur : Amalion

L’histoire commence autour de Fatim, jeune adolescente de Dakar, soucieuse du monde qui l’entoure, tout à la fois passionnée par l’environnement au travers des oiseaux qu’elle adore et désireuse d’œuvrer comme bénévole dans un centre d’accueil pour les enfants des rues. De sa rencontre avec Malick, jeune homme qui vit dans la rue et qu’elle accueillera chez elle, à ses études en France où elle connaîtra un sort tragique, en passant par Ndèye, sa meilleure amie, qui aura une fille, Sabrina, avec Abdoul, avant de tomber sur Fadel, sorte de « prince charmant », ce sont plusieurs chemins de vie qui se croisent dans ce roman.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Sachet voyageur

À partir de 12 ans
Auteur : Tchotcho Ekué Illustrateur : Erik Wonanu Éditeur : Graines de Pensées ; Editions Eburnie

Titre et couverture, intrigants, introduisent un abondant récit, largement illustré de couleurs vives et de photographies, qui confirme l’impression première. Le narrateur, à la première personne, est en effet un sac plastique à qui est confié le rôle de lanceur d’alerte : dans cette région de l’Afrique de l’Ouest – le Togo –,la surabondance de ces sachets est une plaie. Hygiène, pollution… la liste est longue.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Kembo et les animaux de la jungle

À partir de 5 ans
Auteur : Mohammed Umar Illustrateur : Patrick Mafuta Éditeur : Les éditions Elondja

Kembo, tel le héros du Pousse-poussette de Michel Gay, part à la découverte des animaux de la jungle. Ils sont tous plus gentils les uns que les autres y compris le lion et le crocodile. Ils jouent avec lui et lui dispensent des paroles de sagesse.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les 7 Pygmées

À partir de 9 ans
Auteur : Coreta Yah Éditeur : L'Harmattan

Il s’agit, selon la présentation, d’une fable de Côte d’Ivoire. Sept Pygmées, qui avaient jusque-là vécu en paix dans leur forêt, se trouvent menacés par les feux de brousse allumés par les hommes.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

L'Ogre et Intiricha

À partir de 9 ans
Auteur : Mohamed Ag Erless Éditeur : L'Harmattan

Ce roman  qui est aussi conte et bénéficie de quelques dessins en noir et blanc, s’inspire de l’oralité. La préface, rédigée par le ministre des Maliens de l’extérieur, situe l’ouvrage comme enraciné dans la culture du pays berbère Kel-tamashek [Touareg] où des conteuses transmettent ces contes didactiques de génération en génération.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le soir autour du feu

À partir de 8 ans
Auteur : Sylvie Ntsame Éditeur : Les éditions Elondja

Le soir autour du feu rassemble sept contes moraux. Si le premier évoque une vertu – l’empathie –, les six autres tournent autour de cinq des sept péchés capitaux et autour d’un vice supplémentaire : la désobéissance.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Ouagadougou pressé

À partir de 15 ans
Auteur : Roukiata Ouedraogo Illustrateur : Aude Massot Éditeur : Sarbacane

« Ouagadougou pressé » est le nom donné à un fou du village, au Burkina Faso, qui se prend pour l'autobus qui fait la liaison entre Fada N’Gourma et Ouagadougou. Il pourrait être l’allégorie de cet album bâti comme une folle traversée entre l’Afrique et le quartier de Château Rouge, à Paris, où deux cultures, deux espaces-temps, ne cessent de se télescoper dans la vie quotidienne d’une jeune fille burkinabé installée en France. 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Coup de cœur

Laff Lafrikain

Une vie au village

À partir de 9 ans
Auteur : Gunther Moss Éditeur : L'Harmattan

Encore une splendide bande dessinée aux couleurs de l’Afrique. Comme à l’accoutumée, l’auteur fait vaciller ses lecteurs dans un tourbillon de rires et d’émerveillement tant à travers ses aventures que par la qualité de ses images époustouflantes.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Légère Amertume

(une histoire du thé)

À partir de 13 ans
Auteur : Elanni & Djaï Illustrateur : Koffi Roger N’Guessan Éditeur : L'Harmattan

Une histoire mondialisée du thé dont la narration mêle plusieurs temporalités à travers trois récits : « Aussi fort que la vie » met en scène l’expansion du thé en Afrique, à partir de 1684, depuis le Maroc, par l’intermédiaire de l’ambassadeur du roi d’Angleterre qui l’offrit au sultan marocain sur le point d’être renversé. « Aussi amer que l’amour » nous propulse en Sierra Léone en 1983 sur fond d’histoire d’amour et de corruption d’État tout en évoquant la compagnie des Indes du xviiie siècle et la rivalité franco-anglaise. « Aussi suave que la mort » commence dans les ruelles de Pékin aujourd’hui pour susciter la rencontre entre une touriste africaine et une mère chinoise autour d’une tasse de thé. Pour ce dernier chapitre, le thé et son histoire sont l’occasion d’une ode à la vie.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Dogues noirs de l’Empire La force noire

À partir de 15 ans
Auteur : Christophe Cassiau-Haurie Illustrateur : Massiré Tounkara Éditeur : L'Harmattan

Cette BD traite de l’enrôlement d’Africains dans les armées des puissances coloniales lors de la Première Guerre mondiale. Suite au partage de l’Afrique lors de la Conférence de Berlin de 1885, certaines ethnies se trouvent séparées, comme c’est le cas pour les Ewés ou pour les Kabyés. Ces derniers sont divisés entre le Togoland, devenu une colonie allemande, et le Dahomey, sous autorité française. Les deux cousins kabyés, Bakary et Babacar, habitent chacun d’un côté de la rivière séparant le Dahomey et le Togoland. Les deux décident de s’engager dans l’armée des colonisateurs, l’armée française pour l’un et l’armée allemande pour l’autre, afin d’épargner à leur village d’être brûlé par les colonisateurs en guise de représailles si aucun homme ne rejoint l’armée. De ce fait, les deux cousins doivent combattre dans deux armées ennemies à cause d’un conflit opposant en Europe la France et l’Allemagne.

› Accédez à l'intégralité de la notice