Construire et coordonner la publication d’une édition solidaire : un vrai défi !

Onze éditeurs africains et indianocéaniques se sont mobilisés autour d’un même projet : concevoir une nouvelle édition, adaptée à l’environnement socio-culturel de leurs pays, du titre 1001 activités autour du livre1, publié initialement par Casterman en 2003. Corinne Fleury, directrice des éditions Atelier des Nomades, Marie-Michèle Razafintsalama, directrice des éditions Jeunes Malgaches et Camille Cloarec, de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, tracent les contours d’un projet éditorial très particulier !

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Éditer ensemble

Éditer ensemble pour partager des projets, les concevoir collectivement, mutualiser les coûts, faciliter la circulation des textes d’un pays à un autre, permettre à tout un chacun d’avoir accès aux livres : depuis 20 ans, des maisons d’édition à travers le monde coéditent solidairement des livres, un moyen de renforcer et de garantir la bibliodiversité.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Quelques ressources pour aller plus loin

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants propose des études et des articles pour enrichir la réflexion concernant l'édition solidaire et la bibliodiversité. Elle met à disposition des outils pour encourager des pratiques professionnelles respectueuses et solidaires. Elle émet également des recommandations pour favoriser les partenariats éditoriaux solidaires.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Adapter un livre à un nouvel environnement - interview de Philippe Brasseur, auteur-illustrateur de « 1001 activités autour du livre »

Repenser les référents culturels proposés dans le texte et les illustrations d'un ouvrage pour les adapter au contexte culturel du lectorat, proposer des adaptations pour que les personnages représentés dans le livre ressemblent physiquement aux lecteurs... Un vrai défi pour un auteur-illustrateur ! Philippe Brasseur, auteur et illustrateur de 1001 activités autour du livre, a vécu cette expérience éditoriale particulière...

› Accédez à l'intégralité de l'article

Regards de libraires francophones sur l'édition solidaire jeunesse, en France, au Maghreb et en Afrique subsaharienne

Les libraires francophones se sentent-ils investis d'un rôle à jouer dans la chaîne du livre solidaire ? Quelle est leur place dans ce contexte particulier ? Quels sont les défis auxquels ils doivent faire face pour promouvoir une édition jeunesse solidaire ?

Pierre Myszkowski, du Bureau international de l’édition française (BIEF), et Caroline Natali, de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) ont recueilli les témoignages de sept libraires : en France, Véronique Bagarry, de la librairie Points communs à Villejuif, Sylvie Labas, de la librairie Folies d’encre à Saint-Denis et Anaïs Massola, de la librairie Le Rideau rouge à Paris ; au Maghreb, Miriam Douiri, de la librairie Kalila Wa Dimna à Rabat et Selma Jabbès, de la librairie Al Kitab à Tunis ; en Afrique subsaharienne, Binta Tini, de la librairie La Farandole des livres à Niamey et Prudentienne Houngnibo, de la librairie Notre Dame à Cotonou.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Mes étoiles noires, une coédition solidaire - Interview de Lilian Thuram

« J’ai voulu raconter des histoires de personnages noirs, afin qu’elles enrichissent nos imaginaires, dans l’optique de déconstruire les préjugés racistes » : Lilian Thuram, ancien footballeur international à l’origine de la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme, a écrit Mes étoiles noires, avec la collaboration de Bernard Fillaire, pour permettre aux lecteurs de s’ouvrir à d’autres figures que celles des manuels scolaires français, de lutter contre les idées reçues et de se  construire une identité positive. C’est donc tout naturellement qu’il s’est engagé dans l’édition solidaire de cet ouvrage avec 12 éditeurs d’Afrique francophone, de Madagascar et d’Haïti. Mes étoiles noires a ainsi été publié sous le label « Le livre équitable » de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Rencontre.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

La littérature pour la jeunesse : joie et engagement

Une édition solidaire s’appuie sur l’engagement et l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Véronique Tadjo est une autrice et illustratrice militante, qui défend la place du livre jeunesse dans la société et le droit de chaque enfant à avoir accès à cet outil culturel majeur. Elle retrace pour nous son parcours.

› Accédez à l'intégralité de l'article