Bibliographie de la Caraïbe

Les voyages de Félix Eboué, illustration de Serge Diantantu, Caraïbédition, 2016

À souligner dans cette sélection de juillet, la présence de la bande dessinée historique qui est plus active que jamais. Découvrir ou redécouvrir des personnages oubliés de l’histoire est une des missions de ces jeunes auteurs. Que ce soit dans les scénarii ou dans les illustrations, des sujets graves sont abordés : choix politique, abolition de l’esclavage etc. On peut saluer ce genre toujours dynamique qui permet aux jeunes générations de ne pas oublier l’Histoire et ses combats.

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de la Caraïbe


Romans

Coup de cœur

Ludwig et le géant

Par Thea Dubelaar –Balzamont

Un nouveau roman écrit en français, que propose l’écrivain néerlandais Thea Dubelaar-Balzamont mais écris en français avec son jeune héros Benny. Ici l’auteure met en scène Ludwig le meilleur ami de Benny, dans sa vie quotidienne en Guadeloupe.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Bissette élu député

1849, quand des esclaves deviennent électeurs

Par Christophe Cassiau-Haurie

Une nouvelle bande dessinée historique de Caraïbéditions qui permet de redécouvrir le parcours de Cyrille Bissette, cet Antillais marqué au fer rouge, banni des colonies, fervent abolitionniste. Cet ouvrage permettra également de bien comprendre l’importance des premières élections au lendemain de l’abolition de l’esclavage aux Antilles en 1849.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Félix Eboué, héros de la France libre

Par Serge Diantantu

Cette bande dessinée est une nouvelle publication remarquable. Serge Diantantu et Jean-Claude Degras proposent de réhabiliter Félix Eboué dont le nom évoque encore quelque chose mais de façon floue qui mérite des précisions.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Les trésors de Tikatam

Par Murielle Mathor

Tous les jours, Tikatam le petit tambour rencontre un ami qui a un souci très pratique et très précis que le petit tambour essaie et parvient à résoudre, avec un des trésors qu’il a dans son sac : des lunettes, des bottes, etc

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Mon imagier des animaux de Guyane

Par Thierry Montfort

Cet imagier, réalisé à partir de photographies d’animaux de Guyane, présente cinq grandes classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes et les poissons.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

La Mangouste et le crocodile

Kwokodil é Mangous

Par Guy Laureat

À l’origine des temps, les animaux sont traumatisés par le crocodile qui les terrorise tous. Chaque animal, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a évolué à cause de cette peur : le cou de la girafe s’est allongé, le zèbre s’est rayé... De caractère particulièrement peureux, toujours cachée, la Mangouste est l’animal le plus opposé au crocodile.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Fables de Guyane pour les enfants et leurs parents

Par Pierre Appolinaire Stephenson

Pierre Appolinaire Stephenson reprend ici certaines fables créoles écrites par Alfred et Auguste Saint-Quentin, au 19e siècle. Il les revisite en les actualisant.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Les Aventures de Madie.

Une journée à la rivière

an jounen bo larivié

Par Fabienne Valérie Kistofic

Aujourd’hui la petite Madie va faire un pique-nique en famille à Grand-Rivière au nord de la Martinique. Cet album invite, en suivant Madie, à découvrir Grand-Rivière mais offre surtout une histoire sur les bonheurs du repas à partager ensemble.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Les Antilles et la Guyane en 365 dates

Par Laura Manne

Il faut saluer la parution de ce petit ouvrage publié par une passionnée d’Histoire, qui tient régulièrement une chronique historique à la télévision locale guadeloupéenne. Il se présente comme une sorte d’éphéméride où, à chaque date, un évènement s’étant déroulé dans les Antilles ou en Guyane, ou concernant une personnalité locale est mentionné. Politique, société, économie, évènement naturel, mais aussi sport, musique et cinéma sont concernés.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Imagier des loisirs : en créole des Antilles

Par Inconnu

Cet imagier présente des objets servant aux loisirs des enfants, ou des activités de loisirs, ou encore des enfants en situation de loisirs : jeux de plage, lecture, baignade, visite de musée, balades, jeux, sports… Chaque page représente une rubrique dont le nom est noté en haut de page ; au milieu, une photographie, et en dessous les noms en créoles de Guadeloupe et de Martinique.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

De awara à zébu

Du Mont Bourda aux marais de Kaw

Par Frédérique Warin

Un bel ouvrage! Awara qui est parti à la recherche de Zébu interroge chaque terme de l'abécédaire et chaque réponse correspond à la singularité de leur univers. Tous les éléments, qu'ils appartiennent à la nature ou à la culture, se présentent à la première personne et développent leurs caractéristiques

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

Le Sourire de manmzelle Lune

Par Quincy Gane

Voici le premier texte illustré de Quincy Gane. « La lune est malade et triste. Sauras-tu lui rendre son sourire ? » Une histoire pleine de fraicheur qui se lit comme un premier roman.

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

Coup de cœur

L’Incroyable histoire de Lucien le coiffeur

Par Quincy Gane

Lucien le petit coiffeur de Lapwent rêve d’ouvrir un jour son propre salon de coiffure. En attendant il travaille dans le salon de Monsieur Rara, son patron grincheux. Un jour, une étrange cliente entre avec son fils et demande à Lucien de lui couper les cheveux. Mais l’affaire n’est pas si simple qu’elle le paraît…

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

L’Oranger magique

Ti pye zoranj

Par Mimi Barthélémy, texte créole de Reynold Henrys

Cette réédition nous permet de retrouver la voix de Mimi Barthélémy dans un conte haïtien enregistré en 1989, et l’illustration pétillante de couleurs de Clémentine Barthélémy. L’oranger magique pousse, fleurit, donne des fruits. Ses branches s’abaissent pour se mettre à la portée de l’enfant, puis il grandit jusqu’au ciel pour faire disparaitre la marâtre.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Contes et légendes créoles de Guadeloupe, Guyane, Haïti et Martinique

Par Collectés et traduits par Didier et Jessica Reuss-Nliba

Organisé en deux parties - les contes d'animaux, avec de nombreuses facéties de Compère Lapin, et les contes d'humains et de créatures surnaturelles où l'on croise Ti-Jean et Grand Diable - ce recueil comporte moins de contes étiologiques que d'autres volumes de la collection. Mais c'est un plaisir de les lire et d'explorer cet imaginaire qui est à la fois très spécifique et universel.

› Accédez à la notice intégrale