Presse — Afrique

Inventeurs africains

Bulles magazine

Langue : français

Auteur : Collectif
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Voyelles Éditions
Année d'édition : 2020
Collection : Hors-série spécial
Nombre de pages : 67 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 24 cm
Âge de lecture : À partir de 7 ans

Après la présentation du magazine ivoirien Bulles dans la précédente bibliographe d’avril 2020, voici le premier hors-série spécial annoncé, « Inventeurs africains ».

Dès la deuxième page, le lecteur est en quelque sorte pris par la main pour aller à la rencontre, dans le passé et le présent, des inventeurs et de leurs inventions ou découvertes : Les écritures (11 pages.) ; L’astronomie chez les Maghrébins (4 p.) ; La médecine chez les Égyptiens (3 p.) ; Pheseshet, la première femme médecin connue au monde (5 p. avec illustrations en noir et blanc à colorier) ; Les inventeurs d’aujourd’hui (6 p.) ; Le calendrier chez les Égyptiens (3 p.).

Auteurs et illustrateurs ne sont pas identifiés, mais pour chaque thème la présentation est claire, attrayante, tout comme les définitions et explications données, d’une lecture aisée. L’esprit de curiosité est mis en éveil. On apprend par exemple qu’en Somalie, la très ancienne connaissance des étoiles et des constellations s’est transmise par poèmes ou chants… À la manière d’un conte d’explication, une histoire de 17 p. – « L’huile maléfique » – offre une origine à la naissance des planètes.

Les différentes rubriques alternent avec de nombreuses pages de jeu en résonnance avec les sujets abordés.

Le désir de donner aux enfants une image positive des pays africains constitue une ligne directrice en invitant les jeunes lecteurs eux aussi à apprendre de leur histoire, à être moteurs. Pourquoi ne serait-ce pas eux les inventeurs de demain ?

ISSN 2616-535X : www.bulles-magazine.com

Vente en France : www.laboutiqueafricavivre.com

ML


Étiquettes