Bibliographie "Place aux filles !"

Dans le dossier 2024 « Place aux filles ! » de Takam Tikou, nous nous intéressons à la place des filles dans les livres pour la jeunesse d'Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l'océan Indien. Quelles sont les figures d’identification féminines proposées ? Comment sont-elles perçues par le lectorat ? La question de l’émancipation des filles est-elle portée par les maisons d’édition ? Constate-t-on, au fil du temps, une évolution de la place accordée aux héroïnes ?

Parallèlement aux entretiens avec des autrices et des éditrices, à découvrir dans le dossier, voici une sélection d’ouvrages d'Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l'océan Indien autour de cette thématique.

› Accédez à l'intégralité de l'article


« J’ai toujours essayé de changer le regard que le monde pose sur les femmes. » Entretien avec Taghreed al-Najjar, autrice et éditrice

Taghreed al-Najjar est une pionnière dans le domaine de la littérature de jeunesse en arabe : autrice de plus d’une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes, fondatrice de la maison d’édition jordanienne Dar al-Salwa, elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail. Taghreed al-Najjar est également membre de l'initiative PublisHer qui œuvre au soutien et à la reconnaissance des femmes dans le domaine de l’édition.

Rencontre avec une militante du livre et de la lecture dans le Monde arabe.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Fatima Sharafeddine, autrice engagée, fait bouger les lignes dans les sociétés arabes

De ses lectures d’enfance, Fatima Sharafeddine a tiré un constat : la littérature pour la jeunesse dans le Monde arabe a besoin d’héroïnes qui s’affirment, qui prennent en main leur destin et se battent pour réaliser leurs rêves. Cette spécialiste de l’éducation et de la langue arabe propose des livres de qualité qui abordent les questions sociales, les problématiques culturelles ainsi que l’égalité des sexes. Ses ouvrages, publiés par des éditrices qui partagent ses idées, sont plébiscités par les lecteurs et lectrices. Un engagement qui porte ses fruits, vu le nombre grandissant d’ouvrages récents pour la jeunesse abordant la question de l’émancipation des filles et des femmes publiés dans le Monde arabe…

 

 

› Accédez à l'intégralité de l'article