Océan Indien
Thésée grandit
Thésée a 6 ans, c’est une petite fille très dynamique. En allant voir sa grand-mère, la fillette découvre sur une photo une petite fille qui était sa grand-mère, impossible !
Corinne Bouquin
Océan Indien
Thésée a 6 ans, c’est une petite fille très dynamique. En allant voir sa grand-mère, la fillette découvre sur une photo une petite fille qui était sa grand-mère, impossible !
Corinne Bouquin
Océan Indien
Daniella a 11 ans et vit au Quartier-Militaire à l'île Maurice. La petite fille assiste à un spectacle de ravanne sur la place du village et est séduite, elle veut jouer de cet instrument ! Mais voilà, la pratique de la ravanne est réservée aux garçons, quelle injustice !
CB
Les Aborigènes, décimés par les colonisateurs européens, restent largement marginalisés dans leur pays. La Bibliothèque du Territoire du Nord déploie des actions remarquables pour susciter la création de contenus issus de la culture aborigène et de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Ces actions s’insèrent dans une politique de développement de la lecture et de l’accès aux nouvelles technologies, qui ouvre en même temps à l’interaction avec le reste du monde.
L’auteur explique le besoin de transmettre le patrimoine pour la sauvegarde de l’identité culturelle, y compris linguistique. Elle évoque les projets envisagés au niveau national dans ce sens puis elle présente en détail deux actions phare : une collecte nationale de proverbes qui, une fois publiés, enrichiront les collections des bibliothèques, et le travail remarquable réalisé auprès des jeunes par la bibliothèque de la Fondation AfricAvenir à Douala.
Dans cet imagier bilingue français-fon, chaque page cartonnée représente des insectes, un ver de terre, une souris et un margouillat. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première fois en fon qui utilise l’alphabet latin dans lequel sont intégrés des signes de l’alphabet phonétique, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Cet album est l’adaptation en arabe d’un album intitulé Mais qui est ce serpent qui siffle sa sagesse ? écrit par la conteuse Nezha Chevé.
Le roi a fait un songe étrange : des chacals tombaient du ciel comme une pluie. Qui peut résoudre l’énigme de ce rêve ? Les sages du royaume n’ayant pas réussi, on envoie des crieurs dans tout le royaume : « Qui démêlera ce songe sera récompensé. Qui échouera, sa tête roulera à ses pieds. » Schivar, un pauvre paysan, décide de tenter sa chance.
Ti Racoun et sa famille passent la journée à la rivière. Au programme : pique-nique et baignade !
L’album raconte l’histoire de Jules Hermann, avocat, notaire, maire de Saint-Pierre mais surtout grand passionné de l’île de La Réunion.

