- Fatima Sharafeddine, autrice engagée, fait bouger les lignes dans les sociétés arabes propos recueillis par Hasmig Chahinian
- La place des filles dans la littérature pour la jeunesse à l’île Maurice propos recueillis par Corinne Bouquin
- Sitou, un personnage de femme trans dans un conte du Bénin écrit aujourd’hui propos recueillis par Emilie Bettega
- « J’ai toujours essayé de changer le regard que le monde pose sur les femmes. » Entretien avec Taghreed al-Najjar, autrice et éditrice propos recueillis par Nathalie Sfeir
- Suivre Noémie à la découverte des Antilles. Interview de Jade Amory propos recueillis par Corinne Bouquin
- Les filles dans la littérature de jeunesse africaine francophone propos recueillis par Merveilles Mouloungui
Des personnages, des créatrices, des éditrices...
Coups de cœur
Afrique

Momo aime les animaux
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
Monde Arabe

Lalla Fatima, quelle bérézina !
Mostafa et Lalla Fatima, deux petits vieux amoureux, vivent dans une maison tout en sel. Il est tout en sel, elle est tout en sucre. Ils s‘aiment mais se chamaillent parfois. Voilà qu’un jour ça dégénère. Il la met dehors. Elle se retrouve sur les routes, puis elle se construit une petite maison. Mais elle a le cœur gros. Elle voudrait pleurer mais elle a peur que ses joues fondent. Alors le ciel lui propose de pleurer à sa place… et la maison de Mostafa commence à fondre. Lalla Fatima acceptera-t-elle de le sauver et de l’accueillir dans sa maison ?
Caraïbe

Embarque avecAaron!
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Océan Indien

Bois de couleur
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.