Le pouvoir des histoires

Par Marie-Aude Murail

Ce discours a été prononcé par Marie-Aude Murail le 6 septembre 2022 durant le 38e Congrès international de l’IBBY à Putrajaya, en Malaisie, à l’occasion de la remise de la médaille et du diplôme du prix Hans Christian Andersen 2022 de l'IBBY (catégorie écriture). Marie-Aude Murail s'est exprimée en français ; sa fille, Constance Robert-Murail, a assuré la traduction consécutive en anglais.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Des bibliothèques de rue pour combattre l'exclusion

Par Marie Aubinais

ATD Quart monde est le lauréat 2024 du prestigieux prix IBBY-Asahi. Ce prix est décerné tous les deux ans à un groupe ou une institution dont les activités remarquables contribuent durablement à la promotion de la lecture. Il est sponsorisé par le groupe de presse japonais Asahi Shimbun (10 000 dollars américains). ATD Quart Monde, dont la candidature a été présentée par IBBY France, a reçu ce prix notamment pour ses bibliothèques de rue. 

Nous vous proposons de découvrir le discours prononcé par Marie Aubinais le 31 août 2024 à la réception du prix IBBY-Asahi durant le congrès international d'IBBY à Trieste (Italie).

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Pourquoi j'ai adhéré à IBBY...

Par Cécile Boulaire

Avant d’aller à Trieste pour la 39ᵉ édition, je n’avais jamais participé à un congrès d’IBBY. Pour tout dire, je n’étais même pas membre de ma délégation nationale. En tant qu’universitaire, je ne me sentais pas véritablement concernée : je croyais que je n’étais pas concernée. Il me semble intéressant de partager mes impressions à chaud, pour tenter de convaincre mes compatriotes de toutes professions, ainsi que des universitaires et chercheurs de tous pays, de l’intérêt d’IBBY dans toutes nos activités.

› Accédez à l'intégralité de l'article

« L’importance des illustrations dans les livres pour enfants »

Par Liz Page

IBBY (International Board on Books for Young People), l'organisation internationale pour la promotion du livre et de la lecture, est présente dans plus de 80 pays. Les congrès régionaux permettent aux sections nationales d'une région donnée de se retrouver autour de problématiques communes, de mieux se connaître, d'échanger et de réfléchir ensemble aux actions à mener dans le cadre d'IBBY. Le congrès régional en Afrique Subsaharienne en est à sa cinquième édition. Liz Page, directrice exécutive d'IBBY, revient pour nous sur ces journées passées à Accra, au Ghana.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Qu’en est-il de la bibliothèque pour enfants de Lampedusa, deux ans après sa création ?

Par Françoise Ballanger

Lampedusa, une île italienne tout au Sud de la Méditerranée, fait régulièrement la une de l’actualité : des migrants venus des côtes d’Afrique du Nord essaient de l’atteindre sur des embarcations de fortune dans le but de mettre le pied en Europe. Beaucoup meurent en chemin. Ceux qui arrivent à Lampedusa sont placés dans un centre  de premier accueil, avant d’être transférés ailleurs en Italie. Par ailleurs, mille enfants et adolescents italiens vivent tout au long de l’année sur cette île où il n’y a aucun établissement culturel. Deborah Soria, d’IBBY Italie, a eu une idée simple : y créer une petite bibliothèque pour tous les enfants et les jeunes, migrants ou habitants de l’île.

 Dans son article « Création d’une bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa : IBBY en action », publié dans Takam Tikou en mars 2014, elle a raconté la naissance de la bibliothèque des enfants de Lampedusa. Elle y a décrit les premières étapes de la mise en œuvre de ce projet, initié par IBBY Italie à partir d’une idée qui s’est très vite avérée moins « simple » que prévu.

Qu’en est-il deux ans plus tard ? Françoise Ballanger s’est rendue en mai 2016 à Lampedusa. Elle a visité la bibliothèque et a rencontré des adultes et des enfants impliqués dans l’aventure. Cela lui a permis de mesurer leur enthousiasme et le chemin parcouru, même si le projet a beaucoup évolué et se renouvelle sans cesse…

› Accédez à l'intégralité de l'article

« La lecture est un droit fondamental pour tous »

Propos recueillis par Hasmig Chahinian

Wally de Doncker, auteur engagé, est un fervent défenseur du droit de chaque enfant au livre et à la lecture. Membre de l'Union internationale pour les livres de jeunesse (International Board on Books for Young People, IBBY) depuis 21 ans, il a fait partie du Comité exécutif de cet organisme de 2008 à 2012, et a assumé le rôle de vice-président de 2010 à 2012. Wally de Doncker a été élu Président d’IBBY au Congrès international de septembre 2014 au Mexique. Rencontre avec un militant d’IBBY.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Création d’une bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa

Par Deborah Soria

Créer une bibliothèque, collecter des livres, installer les livres sur les étagères, faire de sorte à ce que chaque enfant ait accès aux ouvrages, mettre en place des animations, et laisser la magie opérer. Cela semble facile, évident. Mais cela ne suffit pas. Une bibliothèque s’implante dans un environnement, dans une communauté. Elle doit être désirée, adoptée, revendiquée par la population. Sans cela, elle risque de ne pas toucher le public auquel elle est destinée. Et c’est là tout l’enjeu de la mise en place d’une bibliothèque pour enfants sur l’île italienne de Lampedusa, comme l’a découvert Deborah Soria, membre d’IBBY* Italie.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Un auteur pour la jeunesse au congrès régional d’IBBY à Sharjah

Par Fatima Sharafeddine

En août 2012, durant le Congrès d’IBBY à Londres, j’ai été invitée, en tant que membre de LBBY (IBBY Liban), à participer à une réunion des sections nationales d’IBBY de la région Asie Centrale et Afrique du Nord (CANA). Les graines du premier congrès IBBY de la région CANA ont été plantées à ce moment-là. L’organisatrice allait être la section émirienne d’IBBY basée à Sharjah. Le titre du congrès a été choisi, des idées enthousiastes concernant la mise en place ont été proposées. Je me disais, au fond de moi, que tout ceci était bien beau, mais est-ce que cela pouvait réellement avoir lieu dans un futur proche ?

› Accédez à l'intégralité de l'article