Un nouveau venu au 75e Congrès de l’IFLA à Milan : le Centre de lecture et d’animation culturelle de Yaoundé

Charles Kandem Poeghela

Charles Kamdem, fondateur et coordonnateur du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mimboman-Liberté, un quartier périphérique de Yaoundé (Cameroun), a participé pour la première fois au Congrès de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et Institutions) qui se tenait du 23 au 27 août 2009 à Milan.
Une expérience dont il livre, pour Takam Tikou, un compte rendu dans lequel tout congressiste peut se retrouver…

› Accédez à l'intégralité de l'article

Découvrir les lieux de lecture à Madagascar

Véro Rabakoliarifetra

Comment l’offre de lecture pour la jeunesse s’organise-t-elle à Madagascar, dans ce pays de 20 millions d’habitants où 45 % de la population a moins de 14 ans ?

› Accédez à l'intégralité de l'article

D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique

C’est au Mali que les projets de coopération franco-africains sont nés et ont perduré le plus longtemps : trente ans en tout, dont vingt-cinq ans avec Fatogoma Diakité comme Directeur. Doyen des responsables  des réseaux africains de lecture publique, doyen de la coopération, il en évoque et évalue le riche parcours au Mali, la création d’institutions nationales qui en a découlé, l’appui élargi à tous les métiers du livre, ou encore, les débuts du travail avec l’OIF pour la création des CLAC…

› Accédez à l'intégralité de l'article