Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Contes


Afrique

Coup de cœur

Les quatre frères

À partir de 4 ans
Auteur : Bienvenue Gnimpo N'Koué Illustrateur : Ayoutoufèï Guédégué Éditeur : Ruisseaux d'Afrique ; Vallesse Éditions

Quatre frères cultivateurs vivent ensemble dans une petite concession. Lorsqu'ils réalisent que leur case est visitée en leur absence, ils décident à tour de rôle de monter la garde. 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les filles de la reine

À partir de 8 ans
Auteur : Koné Fibla Illustrateur : Kan Souffle Éditeur : NEI/CEDA Éditions


Dans le grand et beau royaume de Diakaha, le peuple coule une vie paisible. La tradition veut qu’une reine dirige le pays et que ce soit sa fille aînée qui lui succède. Mais ce peuple commence à s’impatienter et ne voit rien venir. Il a tort. Les battements des tambours royaux ont triplé, annonçant la naissance de trois petites filles ! Identiques en tous points, du moins par la richesse de leurs qualités physiques et morales - belles, intelligentes, avisées,  gentilles - rien ne permet de les départager. Qui sera reine ? 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Vieillard, l’enfant et l’âne

À partir de 3 ans
Auteur : Anonyme Illustrateur : Marie-des-ailes & écoliers De Mama Nguedj de Joal au Sénégal et de Verson en Normandie

Un vieil homme part en chemin avec son petit-fils et son âne. Il passe successivement par cinq villages où l’accueillent commentaires et questionnements, qui l’amènent à évoluer dans ses choix d’utilisation de l’âne et encouragent ensuite une discussion autour du conte au sein de l’audience.

FU

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Singe et le crocodile

À partir de 5 ans
Auteur : Anne Fronsacq Illustrateur : Jess Pauwels Éditeur : Flammarion-Père Castor

L’autrice, Anne Fronsacq, s’est inspirée d’un conte traditionnel kényan pour nous donner à lire ou à écouter cette histoire qui met en scène un petit singe gourmand et rusé, face à un crocodile en quête d’un cœur de singe qui pourrait guérir sa femme.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Sango et la rivière

un conte de Jean Muzi, d'après la tradition africaine

À partir de 3 ans
Auteur : Jean Muzi Illustrateur : Djohr Éditeur : Père Castor-Flammarion

Sango le petit singe n’a jamais quitté sa mère. S’il n’en est pas à une bêtise près, « il lui arrivait de plus en plus souvent de se montrer sérieux ! », observe-t-elle, jugeant avec une judicieuse sagesse le temps venu pour Sango de se détacher un peu d’elle.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Saklou l'assistant du Bon Dieu

À partir de 6 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Yapo-Yapo Martial Éditeur : Cercle Média

Alors que le Bon Dieu est fort occupé à créer le monde, il se rend compte que les créatures vivantes ne peuvent pas se déplacer toutes seules, faute de pattes. Jusque-là c'était son assistant, Saklou, qui se chargeait de les transporter car il est capable de léviter. Le Bon Dieu se met donc à fabriquer des membres d'argile que l'homme et les animaux sont invités à choisir. Mais Saklou est aussi égoïste que grincheux : il met de côté les plus belles pattes pour se les réserver.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Mina et Waraba

À partir de 3 ans
Auteur : Souleymane Mbodj Illustrateur : Jean-Marc Denglos Éditeur : Père Castor-Flammarion

D’origine sénégalaise, Souleymane Mbodj est un transmetteur fécond de contes africains, notamment d’Afrique de l’Ouest : conteur, musicien, chanteur, il est auteur de nombre d’éditions, d’enregistrements, donnant aussi dans ses recueils une place à la diversité des langues dans lesquelles ces contes se racontent. Pour celui-ci, la source, s’il y en a une, n’est pas précisée. Mina la girafe, la reine des girafes, recueille un lionceau malade et abandonné qu’elle nomme Waraba, ce qui signifie Lion.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

La Merveille de Yenenga l’éternelle rebelle

À partir de 10 ans
Auteur : Marie-José Hourantier Illustrateur : Annick Assémian Éditeur : Éditions Éburnie

Yenenga est la fille unique d’un grand roi. Elle s’échappera deux fois : d’abord de son destin déjà tracé de femme, en préférant les chevaux et la carrière des armes à la vie domestique ; ensuite de l’emprise de son père, dont l’admiration l’étouffe. De son amour avec un jeune chasseur en exil naîtra Ouédraogo (« cheval mâle »), qui fondera avec la bénédiction du père de Yenenga le royaume et le peuple Mossi. Marie-José Hourantier adapte ici le mythe fondateur du peuple Mossi, cavaliers d’Afrique de l’Ouest et ethnie majoritaire du Burkina Faso.

JS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Contes des peuples du Kouilou

À partir de 12 ans
Auteur : Delphine Baya Éditeur : L’Harmattan

Magnifique livre CD où neuf contes se succèdent sous la plume de Souleymane Mbodj, auteur, conteur et spécialiste de littérature orale africaine. On y rencontre un mouton cupide pris à son propre piège, un génie facétieux qui se rit de la vanité d’un roi, un fils aimant qui sera récompensé de sa générosité.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

L’Arène royale

À partir de 3 ans
Auteur : Anonyme Illustrateur : Marie-des-ailes & écoliers de CM1 de N-D de Lourdes,  St Louis du Sénégal et de CM1-CM2 d’André Barbet de Val-au-Perche Éditeur : Dodo vole

Ce conte traditionnel senoufo, très bien présenté et replacé dans son contexte, met en avant le travail d’équipe qui a permis sa publication, et la place de l’école dans sa diffusion. Les animaux s’affrontent dans une succession de combats dans l’arène royale, où le lion se montre, en tous points, supérieur à la hyène.

FU

 

› Accédez à l'intégralité de la notice