Afrique
Yêrêkanmên ou l'enfant têtu
Yêrêkanmên est l’aîné d’une famille de trois garçons. Têtu, il refuse toujours de faire ce que lui demandent ses parents, contrairement à ses deux frères.
MPH
Afrique
Yêrêkanmên est l’aîné d’une famille de trois garçons. Têtu, il refuse toujours de faire ce que lui demandent ses parents, contrairement à ses deux frères.
MPH
Afrique
Toula est infiniment belle mais repousse tous ses prétendants tandis qu’elle s’aperçoit qu’elle frissonne au contact du fils de son frère. La force de son désir semble la faire marcher sur des braises et les conseils du vaudoun ne parviennent pas à la réfréner. On retrouve ici la plume imagée et fiévreuse de l’autrice de Sitou et la rivière de la nudité pour un conte sur le tabou de l’inceste.
EB
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Tineeni sourit et des nuages noirs se dessinent dans le ciel. Tineeni rit et c’est la pluie qui tombe. Avoir le don de la pluie, voilà qui est bien utile quand on vit au Sahel, une région de l’Afrique de l’Ouest qui souffre de la désertification. Oui, mais voilà que la petite fille va rire au moment où il ne faudrait pas…
FU
Afrique
Le soleil, qui avait de gros problèmes financiers, vint emprunter de l’argent à l’épervier lui promettant de le lui rendre à la prochaine lune. Mais l’épervier eut beau être patient, le soleil ne le remboursait pas et dardait ses rayons dans sa course ascendante, chaque fois que l’épervier cherchait à lui parler.
EB
Afrique
Il était une fois… L’histoire débute comme un conte pour nous parler d’une petite fille victime d’un double handicap. Elle est née avec un bras atrophié et pourvue d’une queue qu’elle enroule et qui lui sert ainsi de siège. Face aux moqueries et brimades de la tante qui l’élève, elle se réfugie dans un puits, empêche la pluie de tomber et assèche tous les points d’eau.
MPH
Afrique
Inspiré d’un conte traditionnel, ce livre s’inscrit bien dans la démarche éditoriale des éditions Figuira : s’appuyer sur la sagesse des contes pour transmettre « des valeurs de bravoure, de pardon, de tolérance, de compassion, de générosité, de courage, de patience et de concorde » et « sauver ces contes de l’oubli ». Ici, il s’agit de la transgression d’un interdit, motif fréquent des contes africains.
MPH
Afrique
Composé de quatre contes, ce recueil nous entraîne dans les souvenirs d’enfance de l’auteur, dont la mère lui narrait les histoires qu’il raconte à son tour. Si ces contes s’appuient sur les ressorts classiques en la matière (opposition entre bons et méchants, péripéties vécues par les héros et héroïnes, interventions magiques, dénouement positif…), ils font la part belle au contexte dans lequel ils s’inscrivent.
DB
Afrique
Note(s) : Existe également en version anglaise, bamanankan, songhay, tamasheq et fulfulde
Sadian est un jeune homme si exigeant avec lui-même et les autres, qu’il ne trouve personne digne de sa confiance dans Môgôdougou, son village. Il décide de s’exiler avec sa femme et ses enfants loin de la société, à Waradougou, le village des animaux. Mais des géants affamés les harcèlent…
JS
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Sabou est une version africaine de Cendrillon. C’est une orpheline qui vit avec sa marâtre et sa sœur. La marâtre comme toujours est une méchante femme qui maltraite Sabou et ne lui laisse aucun répit, allant jusqu’à l’affamer. La jeune enfant n’a pas d’autre choix que de se rendre en forêt et de se nourrir de ce qu’elle peut.
ON
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Marie-Paule Huet, guidée par Sori Camara, a recueilli dix contes du pays manding au cours de nombreuses soirées organisées à cet effet en 1998-1999. Présentés en traduction française accompagnés du nom de leurs conteurs et dotés d’un titre, ils sont écrits dans un style vivant qui rend compte de l’oralité des récits. On retrouve dans ces textes le même arrière-plan que dans bien d’autres contes africains : celui d’un univers habité par le surnaturel, où humains et esprits se côtoient entre la cour et la maison, les champs, le marché et la rivière. Dans ce monde rural, le groupe est au moins aussi important que les individus. Plusieurs contes mettent en scène les querelles entre coépouses: importance du mariage et de la famille élargie, misère des femmes stériles, désir de l’héritier, statut préférentiel des garçons, respect dû aux anciens, valeur de l’entraide et crainte des femmes âgées dotées de pouvoirs ésotériques. Comme dans le reste des contes merveilleux, les arbres sont là pour venir en aide aux humains en difficulté et les voyageurs sont sûrs de bénéficier de l’aide des animaux et des objets magiques. Un beau recueil qui aurait mérité une présentation du pays manding.
FU
Voici le tome 2 de la série sur Konan et Amma, deux enfants vifs et intelligents de dix ans qui sont ensemble dans une classe de CM2. Avec leurs copains de classe, Dayan et Rayan, deux frères de respectivement neuf et dix ans, sans oublier Fifi, la mangouste d’Amma, ils mènent une nouvelle enquête, et aident leurs tontons, Koffi et Coffi, deux inspecteurs de police assez gauches et peu futés.
L’héroïne de ces premières lectures partiellement vocalisées est une petite fille de six ans au caractère jovial et curieux, prénommée Karma Karamilla. Elle a l’air sage et sa vie semble toute tranquille, mais il lui arrive bien des mésaventures !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.