Comment l’offre de lecture pour la jeunesse s’organise-t-elle à Madagascar, dans ce pays de 20 millions d’habitants où 45 % de la population a moins de 14 ans ?
Monsieur Hyène réclame la chevrette qu'il a confiée à la vieille gardeuse de troupeaux. Or la petite chèvre est morte. Hyène réclame alors une autre chèvre. Et le jour suivant une autre, et le surlendemain encore une autre, etc., jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un bouc.
« Nous sommes allés tout au long de la route et nous avons trouvé un sac de perles : les grosses pour moi et les petites pour toi… » Une bien belle formule qui se répète d’un conte à l’autre dans les albums qui composent ce magnifique coffret. Et ce sont bien des perles qu’il contient, un trésor qui rassemble des contes écrits par le grand écrivain algérien Mohammed Dib (1920-2003), accompagnés par les illustrations d’un très large panel d’artistes.
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges, est né des amours d’un aristocrate français et d’une de ses esclaves guadeloupéennes. Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans, affranchi et reconnu par son père, il suivit une formation inspirée des principes de la société des Lumières. Brillant, intelligent et séducteur, il développa une carrière artistique et sportive exceptionnelle et devint un personnage mondain de la Cour de Louis XVI. Ensuite, il participa à la Révolution française et prit le commandement de la Légion franche des Américains.