Romans


Monde Arabe

[Un ballon orange]

كرة برتقالية اللون

À partir de 10 ans
Auteur : Tamara Qushha Illustrateur : Yeganeh Yaghoobnezhad Éditeur : Dar al-Yasmine

Ce roman est original, car il est épistolaire, genre assez rare dans la fiction jeunesse en arabe. Deux frères s’écrivent des lettres, et nous lisons spécifiquement les lettres du petit frère, Wissam, qui vit avec ses parents au village, adressées à son grand frère qui fait ses études de médecine en ville. À travers les lettres de Wissam, nous découvrons son quotidien rural, ses activités et jeux différents de ceux de la ville. D’ailleurs, son grand frère lui a offert un ballon orange avec des lignes noires, et Wissam ne sait pas trop quoi en faire au départ, lui qui a toujours joué au ballon avec les pieds…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Parlons d’Ayman et de ses papillons]

الحكي عن أيمن وفراشاته

À partir de 12 ans
Auteur : Mohammad Al Nabulsi Illustrateur : Soundous Abdelhadi Éditeur : Tamer Institute for Community Education

Depuis qu’il est tout petit, Ayman aime danser, il voudrait voler comme les papillons auxquels il s’identifie et qui l’accompagnent partout. Il danse avec eux, le soir, derrière les portes closes de sa chambre. Ses mouvements libres et spontanés, ce sont eux qui les lui ont appris. En public, il danse la « dabkeh », danse traditionnelle, mais n’ose pas se laisser aller à des interprétations plus libres. Il craint la réaction de son entourage et de son père en particulier, qui pourtant le soutiendra plus tard dans ses choix.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le mystère de la boule de verre]

لغز الكرة الزجاجية

À partir de 10 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Nour Tarzi Éditeur : Dar al-Saqi

Ghassan s’apprête à embarquer dans un train antique pour rejoindre un musée au milieu du désert où se tiendra une cérémonie en l’honneur de son grand-père. Ce dernier a œuvré toute sa vie à la protection de la faune de la région. Ghassan n’a aucune envie de voyager avec son grand-père dans ce train d’un autre âge, ni de l’écouter lui raconter pour la millième fois ses histoires d’animaux. Il préfèrerait de loin rester avec ses copains pour jouer au football et aux jeux vidéo.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Entre deux rives]

بين ضفتين

À partir de 12 ans
Auteur : Jikar Khorshid Illustrateur : Amani Yousef Éditeur : Red Fox Library

Le héros de cette histoire est un très jeune garçon qui se retrouve sur la route de l’exil dont il va devoir affronter seul tous les dangers : la fatigue et les longues marches dans le désert, la noyade d’un de ses compagnons de route, les passeurs, les gardes-frontières, son arrestation quand il arrive finalement à passer sur « l’autre rive » et son renvoi dans le pays en guerre.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La malédiction de l’œuf du serpent]

تعويذة بيضة الأفعى

À partir de 11 ans
Auteur : Aya Qassem Illustrateur : Ali Chamseddine Éditeur : Dar al-Salwa

Une nouvelle élève bizarre qui arrive en classe en pleine année scolaire, une vieille maison qui apparaît comme par enchantement dans le quartier, des grenades magiques qui tombent du grenadier découpées en cinq morceaux exactement et transforment ceux qui les mangent en fantômes jusqu'au lever du soleil… Voilà de quoi attiser la curiosité du « gang Makhlouta », composé de cinq camarades de classe en mal d’aventure !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Nelson Mandela

À partir de 11 ans
Auteur : Laurence Le Guen Illustrateur : Lily Franey Éditeur : Yomad

Ce court roman, illustré de quelques photos, relate les étapes majeures de la vie de Nelson Mandela dit Madiba, brillant homme politique sud-africain, militant anti-apartheid, prisonnier politique pendant vingt-sept ans, lauréat du prix Nobel en 1993 (avec Frédéric de Klerk), devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Le récit, vivant et dynamique, s’intéresse au vécu de Mandela ; une belle manière de créer un lien entre ce personnage d’exception et le lecteur.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Rayyan, mon carnet rouge]

ريّان، دفتري الأحمر

À partir de 9 ans
Auteur : Tamara Qashha Illustrateur : Sacha Haddad Éditeur : Dar al-Salwa

Nous ouvrons le carnet intime de Rayyan, douze ans : du texte bien sûr, mais aussi des croquis rapides ou des dessins élaborés, des collages de photos, de timbres postaux, de pages détachées d’autres cahiers, des remarques, des petits mots doux, des mots de colère ou de tristesse, avec différentes écritures reproduites dans diverses couleurs aussi, etc. La lecture des premières pages nous plonge dans un roman qui, avec le prétexte d’offrir à lire les pensées d’un petit garçon et la manière dont il a envie de nous présenter son quotidien, nous raconte une histoire, celle de Rayyan, dont la maman est morte dans un accident de voiture, et qui vit avec son père pilote d’avion, souvent en voyage, et sa grand-mère.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le goût de la tomate

طعم الطماطم

À partir de 10 ans
Auteur : Christophe Léon Éditeur : Actes Sud

« … Ce qui compte c’est que ces tomates auront le goût de la liberté. – Et c’est quoi le goût de la liberté, papa ? » Dans ce pays, toute l’alimentation est contrôlée par les autorités et il est interdit de cultiver soi-même ses légumes. Clovis et son père Marius font pousser en cachette des tomates. Clovis goûtera au moins une fois la saveur incomparable de ses propres tomates cultivées avec soin et amour, le goût de la liberté.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Mon histoire

قصتي

À partir de 10 ans
Auteur : Samah Idriss Éditeur : Actes Sud

« J’ai dit que j’en avais assez des animaux et des oiseaux, que j’en avais plus qu’assez de la chatte maligne, du chien fidèle, du singe intelligent et de l’âne imbécile, du paon vaniteux et de l’oiseau malheureux… » : cri du cœur de la jeune Sima à qui sa mère demande pourquoi elle ne lit pas en arabe. Sima, comme sa sœur Dima, ne supporte plus ces histoires moralisatrices d’animaux, ou celles avec des personnages idéaux, complètement déconnectés de la réalité, proposées par la littérature jeunesse en langue arabe...

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Cinq histoires pour les garçons et les filles]

خمس قصص للفتيان والفتيت

À partir de 10 ans
Auteur : Collectif Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaek

Ce petit livre est le fruit d'une compétition littéraire organisée par la maison d'édition libanaise Dar al-Hadaek, qui a sollicité des auteurs de différents pays arabes pour écrire des textes sur la crise du Covid. Les cinq lauréats ont vu leur récit publié. Il s'agit d’écrits de quatre ou cinq pages, de natures très diverses – certains partant dans des envolées imaginaires (et parfois un peu tirées par les cheveux, il faut le dire), tandis que d’autres sont dans une veine plus réaliste. On peut saluer cette initiative originale, bien que le résultat soit assez inégal… et parfois pas très convaincant. Les illustrations, au dessin précis, sont pleines de détails sympathiques à observer.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice