Romans


Monde Arabe

[La malédiction de l’œuf du serpent]

تعويذة بيضة الأفعى

À partir de 11 ans
Auteur : Aya Qassem Illustrateur : Ali Chamseddine Éditeur : Dar al-Salwa

Une nouvelle élève bizarre qui arrive en classe en pleine année scolaire, une vieille maison qui apparaît comme par enchantement dans le quartier, des grenades magiques qui tombent du grenadier découpées en cinq morceaux exactement et transforment ceux qui les mangent en fantômes jusqu'au lever du soleil… Voilà de quoi attiser la curiosité du « gang Makhlouta », composé de cinq camarades de classe en mal d’aventure !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Nelson Mandela

À partir de 11 ans
Auteur : Laurence Le Guen Illustrateur : Lily Franey Éditeur : Yomad

Ce court roman, illustré de quelques photos, relate les étapes majeures de la vie de Nelson Mandela dit Madiba, brillant homme politique sud-africain, militant anti-apartheid, prisonnier politique pendant vingt-sept ans, lauréat du prix Nobel en 1993 (avec Frédéric de Klerk), devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Le récit, vivant et dynamique, s’intéresse au vécu de Mandela ; une belle manière de créer un lien entre ce personnage d’exception et le lecteur.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Rayyan, mon carnet rouge]

ريّان، دفتري الأحمر

À partir de 9 ans
Auteur : Tamara Qashha Illustrateur : Sacha Haddad Éditeur : Dar al-Salwa

Nous ouvrons le carnet intime de Rayyan, douze ans : du texte bien sûr, mais aussi des croquis rapides ou des dessins élaborés, des collages de photos, de timbres postaux, de pages détachées d’autres cahiers, des remarques, des petits mots doux, des mots de colère ou de tristesse, avec différentes écritures reproduites dans diverses couleurs aussi, etc. La lecture des premières pages nous plonge dans un roman qui, avec le prétexte d’offrir à lire les pensées d’un petit garçon et la manière dont il a envie de nous présenter son quotidien, nous raconte une histoire, celle de Rayyan, dont la maman est morte dans un accident de voiture, et qui vit avec son père pilote d’avion, souvent en voyage, et sa grand-mère.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le goût de la tomate

طعم الطماطم

À partir de 10 ans
Auteur : Christophe Léon Éditeur : Actes Sud

« … Ce qui compte c’est que ces tomates auront le goût de la liberté. – Et c’est quoi le goût de la liberté, papa ? » Dans ce pays, toute l’alimentation est contrôlée par les autorités et il est interdit de cultiver soi-même ses légumes. Clovis et son père Marius font pousser en cachette des tomates. Clovis goûtera au moins une fois la saveur incomparable de ses propres tomates cultivées avec soin et amour, le goût de la liberté.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Mon histoire

قصتي

À partir de 10 ans
Auteur : Samah Idriss Éditeur : Actes Sud

« J’ai dit que j’en avais assez des animaux et des oiseaux, que j’en avais plus qu’assez de la chatte maligne, du chien fidèle, du singe intelligent et de l’âne imbécile, du paon vaniteux et de l’oiseau malheureux… » : cri du cœur de la jeune Sima à qui sa mère demande pourquoi elle ne lit pas en arabe. Sima, comme sa sœur Dima, ne supporte plus ces histoires moralisatrices d’animaux, ou celles avec des personnages idéaux, complètement déconnectés de la réalité, proposées par la littérature jeunesse en langue arabe...

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Cinq histoires pour les garçons et les filles]

خمس قصص للفتيان والفتيت

À partir de 10 ans
Auteur : Collectif Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaek

Ce petit livre est le fruit d'une compétition littéraire organisée par la maison d'édition libanaise Dar al-Hadaek, qui a sollicité des auteurs de différents pays arabes pour écrire des textes sur la crise du Covid. Les cinq lauréats ont vu leur récit publié. Il s'agit d’écrits de quatre ou cinq pages, de natures très diverses – certains partant dans des envolées imaginaires (et parfois un peu tirées par les cheveux, il faut le dire), tandis que d’autres sont dans une veine plus réaliste. On peut saluer cette initiative originale, bien que le résultat soit assez inégal… et parfois pas très convaincant. Les illustrations, au dessin précis, sont pleines de détails sympathiques à observer.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le garçon au fond de la classe]

الفتى الجالس في آخر الصف

À partir de 9 ans
Auteur : Onjali Q. Raúf Illustrateur : Pippa Curnick Éditeur : Kalimat

Voici l’histoire d’un écolier de neuf ans, Ahmet, qui vient de Syrie. Dans son long et dur périple vers l’Angleterre, il est d’abord accompagné de ses parents, puis il les perd en cours de route. À l’école, en Angleterre, il n’a pas d’amis, ne parle pas, ne joue pas avec ses camarades de classe. Son comportement intrigue Alexa, la narratrice, et ses trois amis Josie, Michael et Tom. Ils se rapprochent d’Ahmet petit à petit et se lient d’amitié avec lui, malgré les difficultés linguistiques et culturelles qu’Ahmed rencontre. Ils se décident, par amitié, à chercher et à retrouver les parents de leur ami, en allant jusqu’à solliciter l’aide de la reine !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Garçon 87]

الفتى 87

À partir de 13 ans
Auteur : Ele Fountain Éditeur : Kalimat

Shif a de grands rêves, du haut de ses quatorze ans : amoureux des mathématiques, il deviendra ingénieur. Son meilleur ami, Bini, se destine à la médecine. Les deux adolescents sont inséparables, d’autant plus qu’ils sont voisins.
Mais la bulle de normalité dans laquelle évoluent les garçons vole en éclats. Dans cette dictature qui ne dit pas son nom, des soldats sont à leur recherche pour les conduire à « l’école militaire » dont on ne sort jamais...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les Lanternes de la grotte enchantée]

قناديل الكهف المسحور

À partir de 12 ans
Auteur : Aya Qasim Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar al-Salwa

Jad, Karam, Karma, Omar et Samar sont des camarades d’école unis par une solide amitié, malgré leurs différences de caractère. Ils se sont baptisés eux-mêmes « la bande des hors d’œuvres composés », en référence à cette diversité. Un jour, les amis partent pour un voyage scolaire de trois jours dans la forêt de Barqash. Ils sont très excités, surtout lorsque Jad raconte une légende concernant un trésor enfoui caché par des extraterrestres dans l'une des grottes de cette fameuse forêt... En déambulant dans les bois, ils découvrent un passage mystérieux entre les arbres et décident de s'y engager, espérant qu’il les mènera jusqu'à la grotte au trésor…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le BGG (Le Bon Gros Géant)]

عكِيف العملاق الكبير اللَّطيف

À partir de 10 ans
Auteur : Roald Dahl Illustrateur : Quentin Blake Éditeur : Samir

Sophie, une petite orpheline, ne se doutait pas qu’elle découvrirait de sa fenêtre un géant qui de surcroît allait l’enlever et l’amener dans son pays. C’est un Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres d'enfants. Mais les neuf autres géants qui vivent avec lui ne sont pas si gentils…

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice