Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Romans


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Garçon 87]

الفتى 87

À partir de 13 ans
Auteur : Ele Fountain Éditeur : Kalimat

Shif a de grands rêves, du haut de ses quatorze ans : amoureux des mathématiques, il deviendra ingénieur. Son meilleur ami, Bini, se destine à la médecine. Les deux adolescents sont inséparables, d’autant plus qu’ils sont voisins.
Mais la bulle de normalité dans laquelle évoluent les garçons vole en éclats. Dans cette dictature qui ne dit pas son nom, des soldats sont à leur recherche pour les conduire à « l’école militaire » dont on ne sort jamais...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

Coup de cœur

[Le BGG (Le Bon Gros Géant)]

عكِيف العملاق الكبير اللَّطيف

À partir de 10 ans
Auteur : Roald Dahl Illustrateur : Quentin Blake Éditeur : Samir

Sophie, une petite orpheline, ne se doutait pas qu’elle découvrirait de sa fenêtre un géant qui de surcroît allait l’enlever et l’amener dans son pays. C’est un Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres d'enfants. Mais les neuf autres géants qui vivent avec lui ne sont pas si gentils…

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Lieu]

الـمـكـان

À partir de 14 ans
Auteur : Emily Nasrallah,  responsable de la rédaction May Makarem Hamadé Illustrateur : conception Line Charafeddine,  production Nadine R.L. Touma et Sivine Ariss Éditeur : Dar Onboz

Préparez-vous à un choc esthétique, intellectuel, graphique… Cet ensemble – un livre, un petit dictionnaire, une carte géographique – crée un tout très cohérent, où la fiction se nourrit des éléments documentaires et vice versa. Emily Nasrallah (1931-2018), grande dame de lettres libanaise, nous raconte sa vie, celle des membres de sa grande famille, et à travers son récit nous découvrons la vie au village, l’exil économique des Libanais vers des pays lointains, les réussites et les échecs, les premiers pas de la romancière dans le monde de la littérature, l’influence décisive d’un de ses oncles sur son choix de carrière, son vécu de femme militante… 

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[À qui appartient cette poupée ?]

لمن هذه الدمية؟

Pour tous à partir de 12 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Éditeur : Dar al-Salwa

Imaginez une poupée perdue en 1948 et retrouvée en 2002 ! Aussi magique que cette histoire puisse paraître, elle reflète une dure réalité : celle d’une guerre toujours d’actualité, d’une colonisation qui perdure, de familles entières dépossédées de leurs biens et d’une terre vidée de ceux qui la peuplaient. C’est aussi l’histoire de Layla, une Palestinienne devenue professeure d’Université à Chicago. À travers ses cours et ses conférences, elle tente de montrer la richesse de la culture et du patrimoine palestiniens.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Cher monde]

[une fillette syrienne raconte la guerre et réclame la paix]

عزيزي العالم

فتاة سورية تروي الحرب وتطالب بالسلام

À partir de 11 ans
Auteur : Bana al-Abed Éditeur : Naufal

Banaal-Abed est née à Alep, elle a trois ans quand la guerre éclate en Syrie. Du jour au lendemain, sa vie est totalement bouleversée. Plus d’école, plus d’amis, plus de jeux dans la rue, mais des bombardements, des pénuries de certains aliments et médicaments, et la peur, toujours.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Droit devant

Emmanuelle Rey

À partir de 14 ans
Auteur : Emmanuelle Rey Éditeur : Samir Éditeur

Dans ce « road-book », nous emboitons le pas à Mauve (15 ans), Tito (8 ans) et Diamond (2 ans) qui vont parcourir à pied les 170 kilomètres qui séparent Montpellier de Marseille, fuyant les services sociaux qui veulent les placer en famille d’accueil.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fabrique des secrets]

مصنع الذكريات

À partir de 10 ans
Auteur : Ahlam Besharat Éditeur : Dar al-Salwa

L’intrigue de ce roman est centrée sur la vie de Jaber. Le lecteur pénètre dans son esprit, chantonne avec lui ses comptines d’enfance et fait connaissance avec ses amis, une bande d’inséparables complices qui se réunissent au sommet d’une colline en Palestine, sous un caroubier, pour jouer à « enterrer et déterrer » leurs souvenirs. Le lecteur voyage entre rêve et réalité à travers le jeu qui se compose de sept personnages : le gardien des souvenirs, le fabriquant des souvenirs, le sage, le clown, le cauchemar, l’oubli et l’infirmier.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fille qui n’aime pas son prénom]

البنت التي لا تحب اسمها

À partir de 10 ans
Auteur : Elif Shafak Éditeur : Dar al-Adab

Sardonya, « Chardon de Sardaigne », c’est ainsi que ses parents ont choisi de l’appeler. C’est le nom d’une fleur, comme « Marguerite », ou « Jasmin ». Pourtant, il ne passe pas inaperçu : sitôt prononcé, son étrangeté provoque une avalanche de rires moqueurs. Sardonya souffre et déteste son prénom plus que tout au monde. Le fait d’être constamment sous le joug d’un prénom qu’elle n’a pas choisi et qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie la hante.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice