Bibliographie de l'Afrique

Ill. de Christophe Ndengeyintwari, extraite de Légumes. Piiji ko iwata ka naa ko

À découvrir pour cette dernière bibliographie de l’année, un choix de lectures plutôt éclectique, apte à combler les curiosités, les imaginations des petits comme des grands.

Les éditions Ganndal en Guinée proposent une édition quadrilingue français-pular-soso-maninka des imagiers quadrilingues Couleurs. Animaux domestiques. Légumes et Fruits précédemment publiés par Bakamé au Rwanda, en kinyarwanda-anglais-français-swahili.

La photo, medium de prédilection pour les albums réalisés au Burkina Faso par Friends of African Village Libraries, permet une belle proximité avec  les habitants d’un village burkinabè, leur quotidien, leurs us et coutumes. Elle illustre même une réjouissante histoire de trompeur trompé (Le petit trompeur de Dimikuy).

Sous un grand format et de riches illustrations, Adi, jeune fille du Cameroun, déroule un récit, lumineux et plein d’espoir, qui aborde de manière exemplaire et sans détourner le regard, le sujet grave des mariages forcés (Ali de Boutanga).

Au cœur d’une ville de la République Démocratique du Congo aujourd’hui, une exploitation forestière, des liens qui se nouent, le racisme, la nouvelle présence chinoise, le désir d’expatriation et question centrale, l’excision (Un tout petit bout d’elles).

Histoire de la poule et de l’œuf : un court roman réédité, une lecture savoureuse. Voilà deux dames d’un bidonville de Luanda (Angola) qui se crêpent le chignon à propos d’un œuf dont chacune revendique la propriété… bien entendu, tout l’entourage va y aller de son grain de sel.

Le conte est présent de bien des manières : depuis la plus simple et efficace randonnée (Donne-moi quelque chose), jusqu’à une version « moderne » (du moins pour l’illustration), grand format - Soly ou La leçon d’humilité - du grand maître A. Hampâté Bâ. Un conte extrait de Petit Bodiel et autres contes de la savane. Et aussi des contes collectés et traduits auprès de l’ethnie kouya en Côte-d’Ivoire, devenue très minoritaire et dont la langue est en voie de perdition : Le Serpent et l’enfant gâté : contes kouya de Côte d’Ivoire en constitue une précieuse sauvegarde.

Les mots sont des tam-tams, le poète camerounais Kouam Tawa l’illustre fort bien dans une inspiration très vivante, rythmée, sonore.

Il y a l’histoire et ses pages sombres, ses femmes et hommes oubliés, privés d’identité : Les Robinsons de l'île Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo leur rend une existence.

Et à propos de grands hommes, après un certain nombre de biographies consacrées à Nelson Mandela, on lira avec profit Nelson Mandela : libre corps et âme ; un petit format carré, un récit de vie, complété d’un dossier documentaire bien étoffé et clair avec des illustrations de Muriel Diallo.

Enfin un événement à signaler : le 3ème Salon International du livre jeunesse de Conakry (Guinée) qui se déroule du 6 au 9 novembre 2019 avec le Maroc en invité d’honneur.

Bonne fin d’année en lectures !

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Documentaires

Le Thé à Dimikuy

Par Declan Mailey

La préparation du thé exposée minutieusement depuis le matériel nécessaire, la confection des braises, l'arrivée à ébullition de l’eau, puis les nombreuses étapes (l'usage de deux théières, d'un verre, le tamisage pour enlever les feuilles, l'ajout du sucre) jusqu'au partage et à la dégustation entre amis.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

La Rue marchande de Béréba

Par Dana Johnston, Franck Koura

Un bel album-photos de grande qualité introduisant les jeunes lecteurs au quotidien d’un village africain, sans effort pour cacher la pauvreté mais mettant en avant la grande variété des commerces et de ceux qui les tiennent : il y a là une pâtisserie, un buraliste, une épicerie, un grossiste en céréales, un boucher, un pharmacien, un cafetier, un négociant en spiritueux, un restaurateur, un traiteur, un coiffeur, un pompiste, un photographe, une banque, un menuisier, un forgeron, un mécanicien, un meunier, un cordonnier, et même une gérante en eau potable. Si les photos confirment la répartition traditionnelle des métiers entre hommes et femmes, six de ces métiers sont gérés par des femmes, qui tiennent en main les commerces essentiels.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Les Robinsons de l'île Tromelin

L'histoire vraie de Tsimiavo

Par Alexandrine Civard-Racinais

En langue malgache, Tsimiavo signifie « celle qui n’est pas orgueilleuse», nous dit l'auteur. Tsimiavo a réellement existé et l'auteur prend sa voix pour nous raconter l'histoire vraie des naufragés de l'île de Tromelin.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Nelson Mandela

libre corps et âme

Par Marilyn Plénard

Ce livre retrace le parcours de Nelson Mandela, né « Rolihlahla Mandela », de son enfance dans un village du Transkei à son élection à la tête de l’Afrique du Sud le 9 mai 1994. Il en devient le premier président noir, après avoir passé 27 ans en prison et s’être battu pour la défense des droits des Noirs de son pays. Cette biographie, très accessible aux enfants, présente de manière vivante et illustrée la vie de cet acteur incontournable de l’histoire sud-africaine et mondiale. Un dossier documentaire de 16 pages complète le livre et explique les réalités de la ségrégation raciale (qui sont les Afrikaners ? Qu’est-ce que Soweto ?) et présente les grandes figures de la lutte contre l'Apartheid (Desmond Tutu, Steven Biko, Miriam Makeba…).

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Comment fabriquer un oiseau ?

Par Kathryn Brand

Voici un album-atelier de confection d'oiseaux en papier. Il vous suffit de suivre les indications données par le petit garçon pour réaliser votre propre oiseau, pli après pli.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Bienvenue à Dimikuy

Par Declan Mailey

Présentation de la vie quotidienne et des différentes activités à Dimikuy, petite commune rurale située dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso : le marché, le coiffeur, l'église protestante, la bibliothèque, les cultures (le maïs, mais aussi le coton et le sorgho), la pompe à eau. L'album finit par la présentation d'une des grandes familles du village.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Un tout petit bout d’elles

Par Zidrou, Raphaël Beuchot

Après Le Montreur d'histoires et Tourne-disque, Un tout petit bout d'elles clôt la trilogie africaine de Zidrou et Raphaël Beuchot. Les trois livres peuvent être lus séparément, même si on retrouve ici le tourne-disque de l'épisode précédent.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Homme noir sur fond blanc

Par Xavier Deutsch

Brahim, adolescent soudanais, est envoyé par son père vers l’Europe pour sauver sa famille de la pauvreté, parce que « l’Europe est riche ». Son rêve, c’est l’Angleterre où « on le recevra, […], on l’inscrira dans l’université qui fera de lui un dentiste ». Le long et sombre récit, écrit à demi-mots et par touches délicates, évoque les villages africains laissés aux femmes et aux enfants tandis que les hommes s’en vont, la cruauté des passeurs, la maltraitance, la dangereuse traversée de la Méditerranée et ses noyés, la violence subie aux mains de la police, le vol de son téléphone – sa seule possession, et le froid qui tue.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Histoire de la poule et de l’œuf

Par José Luandino Vieira

Voici une réédition très bienvenue de ce titre publié en 2002 et chroniqué dans le numéro 10 de Takam Tikou : « L'histoire de la poule et de l'œuf n'a pas fini de faire couler de l'encre ! Sauf que dans ce court roman (presque une nouvelle), ce n'est pas de la même histoire qu'il s'agit... Voici le sujet du conflit : Cabiri, la poule de dame Zefa, est venue pondre dans le jardin de dame Bina, après avoir mangé de son grain. Alors à qui est l'œuf ? À la première femme un peu acariâtre, ou à la seconde qui, avec son gros ventre de femme enceinte, a des envies d'œuf bien compréhensibles, et de surcroît attire la sympathie de tous...?

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Bono Waaylo : l'Homme-hyène

Par Saliou Bah

Saliou Bah est un auteur et bibliothécaire jeunesse guinéen, qui a déjà plusieurs ouvrages à son actif aux éditions Ganndal : Bobo a peur du chien, Le Voyage de papa, Lam l'enfant battu et Penda la sorcière.

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

Comment Akouba inventa l’écriture

Par Jean-Philippe Arrou-Vignod

Il était une fois un pays lointain où les enfants oubliaient la nuit tout ce qu'ils apprenaient le jour à l'école. Comment faire pour se souvenir des leçons du maître ? Akouba, un petit garçon, tente de conserver ce qu’il a appris sur différents supports : du sable, des galettes en terre séchée… Malheureusement, tous les supports se dégradent ou s’effacent. Parviendra-t-il à trouver une solution ?

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Coup de cœur

Les Mots sont des tam-tams

Par Kouam Tawa

Ce livre est un long poème dont toutes les strophes (de 3 vers) commencent par « écoute la musique » et évoquent un son différent. Les cris des animaux, les bruits de la rue, de la nature, ceux de la vie de tous les jours : Écoute la musique | Ouèk ouèk | Des mouettes qui prennent le large dans une grande toile.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Soly ou La leçon d’humilité

Par Amadou Hampâté Bâ

Ce texte est extrait d'un recueil majeur de contes peuls, Petit Bodiel et autres contes de la savane, du grand auteur malien Amadou Hampâté Bâ, publié aux Nouvelles éditions ivoiriennes en 1976, puis en 1993.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Serpent et l’enfant gâté

contes kouya de Côte d’Ivoire

Par Denis Ramseyer

Denis Ramseyer, chercheur et enseignant à l’Université de Neuchâtel, a réuni et adapté 23 récits kouya, traduits en français. Les Kouya, peuple forestier de Côte-d’Ivoire, constituent l’une des plus petites ethnies du pays, à la langue menacée d’extinction. Pour sauver ce patrimoine oral, Denis Ramseyer, qui avait séjourné parmi eux entre 1971 et 2016, a collaboré avec deux universitaires ivoiriens qui se sont rendus sur le terrain en 2017 et 2018, pour y enregistrer vingt de ces contes. L’ouvrage est complété par trois autres récits collectés dans les années 1980-1990 par le linguiste irlandais Philip Saunders et par le missionnaire anglais Edwin Arthur. Le dernier récit traduit « La fourmi qui ne dort plus » est aussi proposé dans la langue kouya.

› Accédez à la notice intégrale