Bibliographie de l'Afrique

petite fille soulevant sa poupée

De nombreux albums dans cette bibliographie, avec une nouvelle livraison du Niger (où l’enseignement initial est bilingue) d’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles. Éburnie continue à faire paraître à Abidjan des albums d’excellente fabrication, dont l’un – Le Père Noël danse le ziglibity - transmute la légende de Pokou en conte joyeux ; enfin au Bénin, Ruisseaux d’Afrique propose deux coups de cœur de notre comité de lecture: Èza ma poupée et Mouna va à l’école.

Côté bandes dessinées, Marguerite Abouet, l’auteure d’Aya, offre un nouveau volume d’Akissi et pour les plus grands, Un si joli jardin, le premier titre de la nouvelle série policière Commissaire Kouamé. Les éditions Ago (Togo), elles, entament aussi une série, L’univers des patriotes masqués avec, comme premier titre, Scarf : en guerre contre la traite des enfants.

Provenant de Dakar, publiés par Nara, écrits par des adolescents, une pièce de théâtre et plusieurs petits romans qui, s’ils ont les « défauts » propres aux jeunes auteurs débutants, se lisent agréablement et en disent beaucoup sur les mondes intérieurs des jeunes…  Pour des adolescents également, le cinquième titre de la collection Go & Gars des éditions Ganndal (Guinée), Bras de fer pour un ballon, sur deux thèmes intéressant les jeunes : l’orientation professionnelle et… le football !

Parmi les documentaires, deux nouveaux titres de l’excellente collection Lucy (Cauris éditions, Mali) de biographies du monde noir, sur deux grandes figures du XXe siècle : Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët-Boigny. Et venant du Burkina Faso, plusieurs titres de la série Kitabu yaa soma wosgo ! (« les livres très bons » en langues dioula et moré), réalisée par l’association FAVL – Amis des bibliothèques rurales africaines, avec la participation des lecteurs de ce réseau de bibliothèques – un exemple de ce que les bibliothèques peuvent faire pour créer des contenus convenant aux lecteurs, tout en mettant en valeur le patrimoine humain, culturel…

Un recueil de poèmes écrits pour les jeunes par Caya Makhélé (Congo), des contes et des romans (dont la biographie romancée Ngolo roi de Ségou aux éditions maliennes Cauris) complètent cette riche bibliographie.

Bonnes lectures !

NB Les coordonnées des éditeurs et des distributeurs se trouvent dans notre Carnet d’adresses.

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Ouvrages de référence

Coup de cœur

La Transmission des valeurs dans les romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne (France, Allemagne, 1991-2010). Les pièges de la bonne intention.

Thèse de doctorat dirigée par Xavier Garnier, soutenue le 8 février 2017, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 521 p. En ligne

Par Élodie Malanda

Cette thèse remarquablement structurée analyse plus de 120 romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne parus en France et en Allemagne entre 1991 et 2010. Ce travail comparatiste et bien documenté, qui a bénéficié du bilinguisme de son auteure luxembourgeoise, offre un angle de vue inhabituel sur une littérature riche et variée et permet de découvrir les différences d’approches entre la France et l’Allemagne concernant les publications destinées aux jeunes.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Zenimi Koura

Un Bénéficiaire du Service National populaire de la Révolution Burkinabè

Par Zenimi Koura, Dounko Sanou

L’album de prime abord intrigue. Une mise en page travaillée, avec un tramage de fond dans des tons beiges sur lequel sont « posés » croquis, objets symboliques, photos anciennes ou plus récentes… Cela compose l’atmosphère propre à un récit de vie narré simplement. Le petit format carré accueille de manière intimiste cette autobiographie d’un « citoyen modèle ».

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

La Terre des enfants

Par Mamadou Sakho, Ngoné Hélène Diop

Chaque chapitre présente successivement la vie d’enfants de huit pays des cinq continents, dans des environnements bouleversés et dégradés par les effets des changements climatiques.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Les Sites touristiques de Bobo-Dioulasso

Par Sarah Tkach

Voici, grâce à des photos et de très courts textes les explicitant,  une déambulation touristique dans la deuxième ville du Burkina Faso, anciennement Sya.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

L’Islam au Burkina Faso

Par Lizzie Guerra

La première double page explique que l’arrivée des commerçants musulmans en Haute-Volta - quand ? le texte semblerait indiquer le XIXe siècle, or c’était à partir du XVe… - a entraîné la conversion de la population locale – suggérant qu’il s’agit de toute la population, ce qui est faux… Mais enfin, les pages suivantes informent succinctement et successivement sur les cinq piliers de l’Islam...

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Les Gens de Sara

Par Amanda Albertson

A Sara, Burkina Faso, vivent les Bwaba, les Peuhls, les Moose, les Miyanke, les Dafing… Tous – certains dans le courant du XXe siècle – s’y sont installés avec leur langue, leur religion, leurs habitudes culinaires. Ce qu’ils ont en commun : le parler français et un goût pour le Tô! (pâte à base de farine accompagnée d’une sauce).

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Le Festival du cheval à Barani

Par Molly Morrison

Au cœur de cet album documentaire est une fête ancestrale et renommée, le Festival du cheval de Barani, au nord du pays. Plutôt séduisante, la mise en page travaillée des illustrations (très nombreuses photos et quelques dessins) est au final peu lisible car trop composite. S’ajoute à cela un récit personnel (pourquoi pas ?) mais assez centré sur les jeunes reporters/auteurs américains qui « découvrent » la fête dans le cadre d’un séjour comme volontaires.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Femme professionnelle

Je suis mécanicienne

Par Koura L. Donkoui

Une femme présente son métier : elle est mécanicienne. Elle ne livre pas les secrets de la mécanique mais la manière dont elle l’exerce : elle possède un atelier, elle a des apprentis, répare des motos, vend des pièces détachées, fait la promotion du métier auprès des jeunes filles… et cela ne l’empêche pas de s’occuper de sa famille.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

L’Eau source de paix et de sécurité

Par Moumar Guèye

Près de 150 pages réparties entre 31 chapitres racontent l’eau sous toutes ses formes et précisent ses utilisations, ses bienfaits, ses dangers.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Le Conducteur des présidents

La vie de Koura Zama

Par Fankani Bovama, Matthew Adams

Koura Zama, né en 1936 dans le village de Béréba, province du Tuy au Burkina Faso, raconte son histoire à la première personne, photos anciennes et récentes à l’appui.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

L’Arbre est la vie

L’Arbre raconté aux enfants et aux adultes

Par Colonel Moumar Guèye

Titre et intention de l’ouvrage (il s’agit d’une réédition augmentée) sont clairs : informer, sensibiliser, éduquer, ouvrir à un comportement respectueux vis-à-vis de l’arbre, « refuge, ressource, sanctuaire et symbole… ».

› Accédez à la notice intégrale


Contes

TA-Tε-ŋA

Ta-Tè-Nya ou Monsieur Réussit-pas

Par Père Charles Bailleul (Baabilen Kulubali)

Version en bambara deTa-Tè-Nya ou Monsieur Réussit-pas.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Contes et légendes du Bénin

Par Collectés et traduits du fongbé et du mahi par Patrice Tonakpon Toton et les conteurs de l'association Katoulati (Cotonou), Racontés par Magali Brieussel

Suite à son travail sur les contes de Bornéo, Magali Brieussel a été contactée par l'association de conteurs béninois Katoulati. Il ressort de leur collaboration un recueil de 41 contes, collectés dans deux régions du Bénin : la région maritime (Zinvié) et la région des collines (Savalou).

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Les Confidences de Médor

Par Micheline Coulibaly

 Médor, le narrateur, vit en bon chien de garde chez la famille Pokassé. Le jour de ses vingt-et-un ans, il fait un bilan et revoie les différentes étapes de sa vie : son enfance avec ses nombreux frères et sœurs, ses déboires amoureux et sa victoire sur un doberman loubard...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Aly, fruit d'un mariage interdit

Un défi à la tradition

Par Sékou Keïta

Sékou Keïta, jeune auteur guinéen, publie ici son premier livre. Il y adopte le genre « picaresque », avec  un roman d'apprentissage et de voyage, où le héros relate sa propre histoire et celles que rapportent ses compagnons d'itinérance.

› Accédez à la notice intégrale