Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie de l'Océan Indien

Les promenades de Timothée – Promne promne ex timothee.  Ananda Devi, ill. Mary-des-Ailes, Dodo vole, 2019

Reprenant le mot d’Ananda Devi, « Caracoler » la bibliographie de ce début d’été nous invite à profiter d’une liberté retrouvée pour déambuler dans la nature. Découvrir la nuit et ses secrets, les plantes en suivant la Tisaneuse mais surtout faire la fête pendant le carnaval ou autour du Bouyon wara, ce sont les objectifs de cette belle moisson d’albums.
De leur côté, les romanciers sont inspirés par l’histoire et ses évènements difficiles mais dont le souvenir doit rester présent. Patrick Durville publie un troisième roman sur la piraterie et l’esclavage. Joëlle Ecormier nous présente, , héros magnifique, perdu dans ce monde, que l’amitié et les rencontres vont sauver !

Un bel été de lectures en perspective !

 

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Océan Indien


Romans

Coup de cœur

Le dernier dodo

Par Eric Boulogne

Ce récit raconté à la première personne par le dernier survivant des dodos, expose la destruction de la faune par l’homme, le rapport particulier qu’il a eu par le passé jusqu’à aujourd’hui avec la nature.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Chroniques du Léopard

Par AppolloTehem

Lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis de la Réunion, novembre 1941. Dans cet établissement réservé aux fils de bonnes familles et à quelques enfants de « patriotes méritants », Charles rencontre Lucien.

› Accédez à la notice intégrale


Nouvelles

Coup de cœur

Un rêve à la mer

Par Joëlle Ecormier

Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.

› Accédez à la notice intégrale



Documentaires

Guide Zanfan de l’île Rodrigues

Par Florence Lebouteux

L’album est composé de deux grandes parties : Rodrigues, île tropicale et les Rodriguais. Dans la première partie sont évoqués tous les sujets autour de l’île et la nature : l’eau,

les plantes, les animaux, la protection de la nature, le lagon etc. et la seconde partie sur les habitants de l’île reprend l’histoire de l’île mais aussi sa culture : musique, chant, danses et art plastique

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Des milliers d’écailles

Par Zendett Frit

Les sardines se regroupent en banc pour démarrer leur migration vers les côtes du Mozambique. Sur la route de nombreux prédateurs vont réduire l’effectif : des pingouins aux pêcheurs, en passant par les tortues et les goélands. Mais c’est avec une détermination inébranlable que ces milliers d’écailles argentées vont aller jusqu’au bout de leur projet.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Mon ABCdaire tropical

Par Sandrine Monnier

120 mots illustrés sur la nature des tropiques. Dodo, flamboyant, vanille, mais aussi des mots plus surprenants comme pleurer, ennui, bavarder etc. pour un abécédaire coloré pour apprendre son alphabet.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Tamarinier tsikinainay – Ilay kily tsikinainay

Edition bilingue français-malgache

Par Johary Ravaloson

Bernard de Mangily raconte ce conte masikoro de Madagascar,adapté en français par Johary Ravaloson. Ce conte collecté dans le sud de Madagascar est illustré sous la conduite de Mary-des-ailes par les enfants de Mangily et les écoliers du Tampon. Beau travail coopératif qui offre un accès facile à ce patrimoine de la Grand Île.

› Accédez à la notice intégrale



Contes

Darafify

Édition bilingue français–malgache

Par Jean Fleury

Ce conte malgache traditionnel est adapté par Johary Ravaloson et illustré par les élèves de l’école d’Ampanotoamaizine.

› Accédez à la notice intégrale