Monde Arabe

[Wanas]

ونس

À partir de 5 ans
Auteur : Manara Hazaa Illustrateur : Amira Shalabi Éditeur : Alia

La petite Wanas voudrait tellement inviter la lune à partager avec elle sa boisson préférée. Mais la lune ne fait pas mine de répondre à sa proposition. La petite décide alors de la kidnapper. Elle a enfin la lune pour elle toute seule ! Seulement, celle-ci n’éclaire plus rien ni personne. Wanas a beau essayer de la faire rire, de la faire danser, de l’occuper… rien n’y fait. Elle décide alors de la remettre à sa place… et tout revient dans l’ordre.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Une même ligne, des émotions différentes]

خط واحد، مشاعر مختلفة

À partir de 5 ans
Auteur : Menena Cottin Illustrateur : Menena Cottin Éditeur : Kalimat

Kalimat publie en arabe un album de Menena Cottin (autrice de [Deux faces] وجهان), édité en espagnol en 2008 par Ediciones Tecolote (Mexique). Cet album, attirant par son format à l’italienne et sa couleur rose, est destiné à un public qui lit le braille ou qui désire le découvrir. Il nous invite à penser aux différentes émotions qu’une ligne simple peut exprimer telles que la joie, la tristesse ou la colère, la confiance, l’optimisme, le sentiment d’errance ou même l’infini. Pour le vérifier, il suffit de fermer les yeux et de toucher les dessins en relief ainsi que le texte en braille.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Une histoire d'araignée]

قصة عنكبوت

À partir de 5 ans
Auteur : Soumar Salam Illustrateur : Ram Salam Éditeur : Dar al-Banan

Sur la couverture du livre, une araignée nous regarde, installée dans un fauteuil sur sa toile, dont on peut suivre, du bout des doigts, le léger relief des fils.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Un fil]

خيط

À partir de 5 ans
Auteur : Tina Volaric Illustrateur : Tina Volaric Éditeur : Kalimat

Une petite fille trouve un fil rouge. Ce fil rouge la conduit dans les rues de la ville. Suivons-les. Des détails incongrus apparaissent dans les scènes de la vie quotidienne. Le fil rouge s'introduit dans une maison, puis dans une autre, voire dans l'intimité d'un appartement. Parfois, on perd le fil... On le retrouve dans un jardin public, accroché à un banc, puis, emmêlé aux branches d'un arbre.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les bons et les mauvais secrets]

سر حسن سر سيء

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Farhat Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Dar Al-Hadaek

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais secret ?

Ce petit album aide l’enfant à faire la différence. Les « bons secrets » sont ceux que nous devons garder, comme lorsque l’on prépare un anniversaire-surprise, ou quand on aide un camarade de classe dans le besoin. Les « mauvais secrets » sont ceux qu’on ne doit pas garder pour soi et qu’on doit partager avec les parents ou un adulte de confiance, comme lorsqu’on est harcelé à l’école, ou que l’on reçoit des messages douteux d’expéditeurs inconnus.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[70 kilos]

٧٠ كيلو

À partir de 5 ans
Auteur : Weaam Ahmed Illustrateur : Aly Elziny Éditeur : Alia

Les deux amis phoques Djamel et Mahboub sont impatients de se revoir, mais ce n’est pas si simple : l’un habite au pôle Nord, l’autre au pôle Sud, et les transports coûtent cher… Djamel a une idée : il enverra à son ami une poupée à son effigie dans un colis, accompagné d’un mot : « Au Centre du Monde, Mahboub ». Ça ne manquera pas de le faire sourire, se dit-il. Deux jours après l’expédition, le colis lui est retourné par la poste : il pèse plus de 70 kilos, la limite de poids est dépassée !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Les lettres arabes

الحروف في العربية

À partir de 5 ans
Auteur : Mohieddine Ellabbad Illustrateur : Mohieddine Ellabbad Éditeur : Le Port a jauni

Qu'il est astucieux cet abécédaire ! Il associe chaque lettre arabe à deux mots – par exemple فيل (fîl, éléphant) et فنجان (finjân, tasse) pour la lettre F – puis ces deux mots à un dessin en couleur plein d'humour, puis à une série de dessins et de mots où la lettre a une forme différente selon sa place dans le mot. Paru en 1985 au Caire, cet album de Mohieddine Ellabbad est réédité en version bilingue par Le port a jauni, qui adjoint à chaque mot arabe translittération et traduction. Ainsi, l'enfant apprend les lettres, leur prononciation – synthétisée dans un tableau – et acquiert du vocabulaire en s'amusant. Une pépite qui rend hommage à un auteur-illustrateur majeur de la littérature pour la jeunesse du Monde arabe.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Quand le rire a disparu du monde]

عندما اختفى الضحك من العالم

À partir de 5 ans
Auteur : Ahmed Al-Fakharany Illustrateur : Hayam Safwat Éditeur : Marah

Un jour, le monde se réveille sans aucun rire, et les comédiens ont mystérieusement disparu. L’absence du rire affecte profondément le quotidien des personnages. Sans lui, le monde devient terne et silencieux, soulignant ainsi son rôle fondamental dans les interactions humaines et le bien-être.

JA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le temps libre des sentiments]

المشاعر في أوقات فراغها

À partir de 5 ans
Auteur : Tina Oziewicz Illustrateur : Alexandra Zajac Éditeur : Dar Al-Hadaek

Que font nos sentiments lorsqu’ils ont du temps libre ? Tous ces sentiments qui nous traversent, ceux qui nous font du bien, la gratitude, la joie, la liberté, etc., et les autres aussi, avec lesquels il est plus difficile de composer, comme le manque de confiance en soi, l’angoisse, la colère, la peur, etc. sont représentés par de petites créatures pleines de poils de tailles différentes, douces et rondes ou plus piquantes et nerveuses. Ainsi, sur son bateau, Liberté navigue sur les mers. Gratitude tricote un pull chaud et doux pour nous réchauffer. Joie saute et saute encore et encore sur son trampoline. Angoisse, tapie sous la grande armoire, observe le monde extérieur en soulevant à peine le couvercle de la boîte rouillée dans laquelle elle s’est réfugiée. Colère explose. Peur essaie de se fondre dans le paysage.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Lalla Fatima, quelle bérézina !

À partir de 5 ans
Auteur : Nezha Chevé Illustrateur : Anne Buguet Éditeur : Afrique Orient

Mostafa et Lalla Fatima, deux petits vieux amoureux, vivent dans une maison tout en sel. Il est tout en sel, elle est tout en sucre. Ils s‘aiment mais se chamaillent parfois. Voilà qu’un jour ça dégénère. Il la met dehors. Elle se retrouve sur les routes, puis elle se construit une petite maison. Mais elle a le cœur gros. Elle voudrait pleurer mais elle a peur que ses joues fondent. Alors le ciel lui propose de pleurer à sa place… et la maison de Mostafa commence à fondre. Lalla Fatima acceptera-t-elle de le sauver et de l’accueillir dans sa maison ?

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice