Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie de l'Afrique

Un masque jaune et orange et une pipe

Huit albums de jeunesse, dont six publiés au Bénin, ouvrent ici le bal de cette édition. Nous revenons sur la toute première édition du prix Hervé Gigot en présentant trois des quatre albums jeunesse primés en 2018, faisant ainsi écho à l’article publié dans la rubrique « Vie du livre » qui permet de comprendre l’originalité de ce prix de l’illustration jeunesse en Afrique.
Pour les bandes dessinées, nous découvrons ici le personnage d’Elykia des éditions Eldonja et une « afrofantaisy » de Koffivi Assem, genre en vogue aux États-Unis, et que l’on reikyaikyatrouve aussi dans la catégorie romans avec Nos jours brûlés de Laura Nsafou. A côté de ces deux dystopies, d’autres livres, documentaires ou romans, nous parlent d’histoire ancienne ou récente. Mentionnons le très beau roman graphique de Gaspard Talmasse Le grand voyage d’Alice sur la guerre civile au Rwanda et le documentaire La légende de la reine de Saba, une réédition des éditions Cauris, de la collection Lucy, dirigée par Kidi Bebey. 
 

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Documentaires

Ndaté Yalla Mbodj : une reine sénégalaise au temps des invasions européennes

Par Sylvia Serbin


On retrouve ici la reine Ndaté Yalla, dont on a pu lire un portrait dans le livre de Lucie Hubert, Héroïnes africaines. Vol. 3. Ranavalona, Taitou, Ndete Yalla, chroniqué dans la bibliographie de mars 2021. Mais ici, sa vie est replacée dans le temps long des relations entre l'Europe et l'Afrique : les premières expéditions maritimes au XVe siècle, le développement du commerce triangulaire, le racisme théorisé qui cautionne la traite négrière, l'utilisation de l'esclavage à grande échelle pour alimenter le capitalisme naissant. 
 

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

La légende de la reine de Saba

En 2004 se développe aux éditions Cauris sous la direction de Kidi Bebey, Lucy,  une excellente collection d’albums documentaires largement illustrés, pensés pour des enfants de 6 à 12 ans et se consacrant à des personnalités du monde noir. Une vingtaine de titres suivront chez cet éditeur malien. Ils sont consacrés à Toussaint Louverture, Fela Kouti ou encore Abebe Bikila… Certains ne sont plus disponibles. 
Celui-ci est paru en 2006 sous le titre Makeda, La reine de Saba. Dans cette réédition, si la couverture reste inchangée, il a désormais pour titre La Légende de la reine de Saba et adopte un format un peu plus grand. 

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Le charbon de bois

Par Gongaah Georges Mina Mamy


Expliqué de façon ludique et pédagogique, le texte est très facile à lire et les images parlent d'elles-mêmes. Les lecteurs seront surpris et ravis de découvrir l'histoire de la fabrication du charbon de bois dans le milieu traditionnel africain. 

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Kimia, petit singe en danger

Par Benoît Broyart


Kitoko et Elombe partent se promener en forêt et y trouvent un petit singe bonobo abandonné. Ils décident de le recueillir, mais se rendent vite compte qu'ils ont besoin d'aide. Au dispensaire, le vétérinaire va prendre en charge le bébé, qui retournera dans la forêt une fois adulte. Les enfants pourront choisir son nom : Kimia, ce qui signifie « la paix » en lingala.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Nos jours brûlés, t.1.

Par Laura Nsafou

2049. Voilà vingt ans que le soleil a disparu et que le monde est plongé dans une nuit infinie. Alors que la plupart des habitants de la terre se contentent d’essayer de survivre, la mère d’Elikia, dix-huit ans, s’est mise en tête de faire revenir la lumière du jour. 

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Djoliba

La vengeance aux masques d’ivoire

Par Gaël Bordet


Mali, début du 14e siècle. Tiamballé est né boiteux. Rejeté par les siens, il est recueilli comme apprenti par Chenouda, un érudit égyptien, et se lie d’amitié avec sa fille, la mystérieuse Sirine. 

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Les lumières de Lampedusa

Par Raymond Bamane

Nous sommes dans un pays imaginaire, l'Ifriki qui ressemble à la Guinée sous la présidence d'Alpha Condé. Ses habitants souffrent des maux qui sévissent un peu partout dans la région : la misère, le chômage, un régime autoritaire, la corruption des élites, l'exploitation des travailleurs par les compagnies chinoises, l'alcoolisme, la prostitution... Le jeune Tahoui, comme tant de garçons de son âge est prêt à faire le voyage vers l'Eldorado, l'Europe. 

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Le grand voyage d’Alice : d’après les souvenirs d’Alice

Par Gaspard Talmasse

Le déplacement à marche forcée d'une petite fille de cinq ans et de sa petite sœur en pleine guerre civile du Rwanda, tel est le sujet de cette bande-dessinée, témoignage qui vous prend littéralement à la gorge par la force d'expression d'un récit à hauteur d'enfant et la beauté des images alternativement en plan large pour les paysages et les scène collectives et en plan rapprochés pour les expressions des personnages. 

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Monfay à Afrotopia

Par Koffivi Assem

Monfay, une petite fille togolaise, fait un terrible cauchemar : en 2421, après deux désastres planétaires, la vie est devenue un enfer. S’agit-il d’une prémonition ? Pour en avoir le cœur net, elle convoque ses meilleurs amis, Béliké et Napo, qui ont le don de voyager dans le temps... 

› Accédez à la notice intégrale