Bibliographie de l'Afrique

 Ill. de Gaspard Njock extraite de Un voyage sans retour, Nouveau monde éditions

Dans cette nouvelle proposition d’ouvrages, et comme souvent dans le domaine des albums, les animaux, héros et messagers, en images et avec humour (ou pas), figurent en bonne place d’histoires récréatives et positives en direction des plus jeunes.

Des écrivains reconnus de la littérature pour adultes – mais pas uniquement – apportent leur contribution à la littérature jeunesse, comme Véronique Tadjo avec Yao, Alain Mabanckou avec Le Coq solitaire. Et avant eux, Bernard Dadié une grande figure de la littérature africaine aujourd’hui disparue, dont il faut lire ou relire les écrits devenus des classiques (Légendes africaines). De l’autrice ivoirienne Regina Yaou, également disparue, voici Dans l’antre du loup, un roman haletant pour ados. Et aussi, de Guinée, Le Salaire de l’ingratitude, où le héros, fils ingrat, se trouve changé en chimpanzé…

Kouam Tawa au Cameroun, auteur fécond, défend avec engagement la littérature jeunesse dans son pays, par des ateliers d’écriture et des animations, ainsi que par ses écrits, notamment des albums et plus rare, une poésie inventive et séduisante (Le Bruit des fleuves).

Les contes et légendes africains, vivants, attrayants, figurent en bonne place dans cette sélection grâce à de belles rééditions, et aussi de nouvelles créations comme celles proposées par les éditions Ago au Togo autour de Koffivi Assem et KanAd. Ces dernières, engagées et désireuses par ailleurs de contrer les problèmes de diffusion, créent des bandes dessinées qui s’attachent aux contes propres à différentes cultures (Mythes et légendes africains) et à des récits à caractère historique (Si le Togo m’était dessiné…). On sourit d’avance de retourner avec Akissi à Yopougon dans Aller-retour de Marguerite Abouet.

Dans un registre beaucoup plus grave sur le thème de l’exil vers l’Europe, un bel album dont Gaspard Njock est scénariste et illustrateur, Un voyage sans retour. Grave aussi, ce sujet de l’esclavage, toujours à approfondir et à regarder en face… (L’Esclavage d’A. De Almeida Mendes et C. Thibaud).

De bonnes lectures en perspective !

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Ouvrages de référence

Berceuses et comptines arabes de Djibouti

Par Souad Kassim Mohamed

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Pourquoi je dois aller à l’école ? | Pourquoi je dois toujours me laver les mains ?

Par Binta Ann

Ces deux albums documentaires, ainsi que C’est quoi les droits des enfantss, sont destinés à apporter aux enfants des informations et à les faire réfléchir à des questions importantes, à travers des dialogues vivants entre l’enfant et un adulte. Dans Pourquoi je dois aller à l’école ?, Amadou demande à son grand-père pourquoi il doit se lever tôt tous les jours pour aller à l’école : il aimerait se lever tard et jouer au ballon…

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Le Prince esclave

Par Olaudah Equiano, adapt. Ann Cameron

Une réédition bienvenue ! Quand  il avait  11 ans, Olaudah  Equiano a été kidnappé. C'était au Bénin au XVIIIe siècle.  Il est devenu  esclave, a été vendu, revendu et encore revendu, il a parcouru des kilomètres sur  la terre et sur la mer, a appris à lire, a été  battu mais aussi choyé, a perdu sa liberté avant de  la regagner. L'histoire de sa vie est riche, palpitante, mouvementée.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Oum Kalsoum

La Grande chanteuse égyptienne

Par Halima Hamdane

La collection de biographies illustrées Lucy, publiée par les éditions maliennes Cauris, propose ici le portrait d'une grande figure du continent africain, la diva égyptienne Oum Kalsoum (1898-1975). La vie et le parcours de cette personnalité hors du commun y sont brossés : la jeune chanteuse débute sa carrière dans la troupe familiale, déguisée en garçon pour pouvoir se produire à la campagne dans les fêtes de village et les mariages. Devenue adulte, elle s'installe au Caire, où elle apprend le français et se penche sur la littérature et la poésie, s'ouvrant à un autre registre, moins religieux.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

C’est quoi les droits des enfants ?

Par Binta Ann

Cet album documentaire ainsi que ceux de la collection Les histoires d’Amadou, par les mêmes auteur et illustrateur, sont destinés à apporter aux enfants des informations et à les faire réfléchir à des questions importantes, à travers des dialogues vivants entre l’enfant qui pose des questions et un adulte. Dans ce titre, Fatima, 9 ans, interroge son grand-père autour des droits des enfants. Le grand-père, en bon pédagogue, y répond en élargissant le débat. Il recourt aux anecdotes pour bien se faire comprendre. Les questions et interventions de Fatima viennent relancer l’attention du lecteur. Les illustrations pleine page, sympathiques, dans le style bande dessinée, rendent bien l’atmosphère familiale où se situe le dialogue.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Bobo-Dioulasso

Je raconte ma ville, je raconte ma vie

Par Arnaud Rodamel, Véronique Vernette

Ce beau recueil de témoignages est un projet conjoint de Véronique Vernette, auteur des illustrations graphiques, et d'Arnaud Rodamel qui a réalisé les illustrations photographiques. Tous deux habitués des séjours en Afrique, ils ont déjà publié en 2014 Le Mouton de Tabaski chez le même éditeur. Ensemble, ils ont accompli ici un travail de très grande qualité en mariant avec élégance les deux modes d'expression.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Secret

Par D. Christian Tidou

Le vieil Opa Owahué a eu plein de filles mais « Mamie Gli ne possédait malheureusement pas les germes de la masculinité en elle », alors il prit une deuxième puis une troisième femme qui lui donna enfin trois garçons. Opa Owahué s’inquiète maintenant pour ses trois fils. Il a pourtant veillé à ce qu’ils héritent, à sa mort, de ses terres et de nombreuses autres richesses. Il les sait tous trois intelligents, mais l’intelligence est-elle suffisante pour vivre à l’abri des dangers ?

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Sa majesté l’âne

Mbaam Buur

Par Ngoné Hélène Diop

Une fois passées les funérailles du vieux lion, mort sans descendance, il convient de nommer un nouveau monarque. Ni l’éléphant, ni le léopard, l’hippopotame, le rhinocéros, le zèbre… ne parviennent à un accord. Aussi lorsque les ânes demandent le pouvoir en raison de leur état de travailleurs permanents, ils l’obtiennent. Seulement, le nouveau roi ne se montre pas à la hauteur de la tâche et tout va mal.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Les Pintades protectrices et autres contes

Par Collectif

Ce recueil de contes est publié suite au premier concours organisé par l'Association des Écrivains de Côte-d'Ivoire afin de permettre la découverte de nouveaux talents. Le règlement demandait des contes « mettant en évidence l’idée que la culture est la voie de salut de tout peuple ». Les dix récits sélectionnés, dont les trois premiers sont les lauréats, abordent des thèmes comme la cupidité et la honte qu'elle engendre, la culture comme partie intrinsèque de l'identité, le respect des ancêtres et des coutumes qu'ils ont instaurées ou encore l'importance de la solidarité.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Moustique et l’éléphant

The Mosquito and the elephant

Par Michelle Tanon-Lora

Voici une nouvelle fable mettant en scène le duo du plus grand et du plus petit : l’éléphant et le moustique. Ce long (58 pages) album bilingue français-anglais raconte l’histoire d’un roi-éléphant despotique et menteur. Le moustique, petit et discret, son espion, lui rapporte un jour que le miroir magique de l’ancien roi, qui protégeait le village et faisait régner l’amour dans les cases, a été jadis abandonné dans la forêt : c’est sans doute la raison des discordes dans le village…

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Le Lézard et l’escargot

Par Y. Gaston Aboua

Pour introduire cet opus de la collection Africonte, Ogoté, l’esprit des contes dit comment grand-mère Nanan raconte à chaque fois une version un peu différente de l’histoire qui va suivre, l’enrichissant et créant ainsi la surprise toujours renouvelée de son auditoire. Grand-mère Nanan se plaisait aussi à dire à ses petits-enfants que « les contes n’appartiennent à personne, ils sont la propriété de tous ».

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Kpatakolou et Gbeugbeugbeu

Les Géants

Par Christian D. Tidou

Invincible, Kpatakolou le géant gagne tous ses combats, protégeant ainsi les richesses de son village et la beauté de ses femmes. D’ailleurs sa dernière victoire contre les ennemis de l’ouest lui procure la main de Ozoua, la plus belle des femmes.  Aussi, lorsqu’il apprend qu’elle a été enlevée, il se lance seul dans une expédition punitive. Il veut reprendre Ozoua et vaincre Gbeugbeugbeu, le guerrier dit, lui aussi, invincible qui vient d’apparaître dans le pays Niaboua.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Génie des termitières

Par Serge Adjaka

Magie noire, magie blanche, herbes magiques, épreuves et envoûtements... Serge Adjaka nous transporte à travers le temps et l'espace dans l'ancien royaume de Danxomè, appelé plus tard Dahomey, l'actuel Bénin. Nous sommes dans un temps ancien, quelque part entre le XVIIe et le XIXe siècle, dans le petit village de Gbolli Kpodji (ou « le moineau sur la colline »). Les ressources du village viennent des palmeraies, auxquelles leurs propriétaires sont donc fort attachés. La vie de Kindo est empoisonnée par les manigances de l'avide Zangan, et surtout de sa propre sœur, Adana, dépitée de n'avoir reçu aucune part d'héritage en raison des coutumes locales.

› Accédez à la notice intégrale