bibliographie de l'Afrique

Couverture du livre "Nos Héroïnes"

La famille est à l’honneur dans les albums jeunesse de cette sélection : l’arrivée du petit dernier, les liens avec les parents, le changement de statut de l’enfant qui grandit et le manque face aux absences de certains membres de la famille qui s’expatrient pour le travail. Tels sont les thèmes mis en scène à travers ces récits. Du côté des contes, trois grands recueils dont deux livres CD sont ici proposés. Ils mettent en scène une oralité très contemporaine dans le choix de son vocabulaire si ce n’est de ses thèmes. On retrouve aussi un petit conte plus traditionnel dans sa forme des éditions de la Sahélienne en bilingue français et bambara. Les documentaires offrent de nouveaux sujets que l’on ne croise pas d’habitude : le football africain et la cuisine. La présence des femmes dans l’histoire demeure une ligne de force des bibliographies avec ce très beau livre des éditions Nimba Nos héroïnes. Saluons enfin des mêmes éditions Nimba une série policière dans la catégorie roman qui constitue une série très adaptée à de jeunes lecteurs débutants mais déjà autonomes. 

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Romans

Coup de cœur

Les enquêtes de Konan & Amma ; 4. Le secret du cabanon hanté

Par Elisa Villebrun

Konan et Amma, deux amis et camarades de classe de dix ans, sont en vacances au bord de la mer. Ils sont accompagnés de leur amis Rayan et Dayan, deux frères, et de leurs tontons policiers maladroits et peu futés. Ils essaient de résoudre l’énigme du cabanon hanté par un fantôme pendant la nuit avant que ce dernier ne soit détruit par des bulldozers. 

› Accédez à la notice intégrale



Romans

Coup de cœur

Les enquêtes de Konan & Amma ; 2. Double M a frappé

Par Elisa Villebrun

Voici le tome 2 de la série sur Konan et Amma, deux enfants vifs et intelligents de dix ans qui sont ensemble dans une classe de CM2. Avec leurs copains de classe, Dayan et Rayan, deux frères de respectivement neuf et dix ans, sans oublier Fifi, la mangouste d’Amma, ils mènent une nouvelle enquête, et aident leurs tontons, Koffi et Coffi, deux inspecteurs de police assez gauches et peu futés. 

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Les enquêtes de Konan & Amma ; 1. Le mystère de la statue pygmée

Par Elisa Villebrun

Dès ce premier opus, tous les ingrédients sont réunis par Elisa Villebrun – autrice de nombreux titres chez Bayard Jeunesse Planète J’aime lire – pour créer une série policière réussie. Trois copains, Konan, le narrateur, et les frères Touré, âgés de dix ans, entreprennent de mener une enquête sur le vol d’une statuette au musée d’Abidjan.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Les recettes de Mamie Akissi

Par Prisca Gilbert

Voici un documentaire dans lequel l'autrice relate son enfance à travers les recettes de sa grand-mère. Il propose un « menu » en guise de sommaire avec le nom des plats. Chaque recette liste les ingrédients en les dessinant. Le  mode de préparation est énoncé de façon claire. 

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Obiang et les animaux de la jungle

Par Mohammed Umar

Voici l’édition gabonaise de Kembo et les animaux de la jungle, un petit documentaire originellement publié en Grande-Bretagne par Salaam Publishing London en 2015, avec un texte de Mohammed Umar et des illustrations de Soukaina Lalla Green. Takam Tikou rendait compte de cet album documentaire en juin 2022 publié en français par  les éditions congolaises Elondja. On découvre ici une version bilingue français-fang dans un format un peu plus grand. (EB)

› Accédez à la notice intégrale




Documentaires

Amelan & Félix, Les petits nouveaux

Par Muriel Kacou Detoh

Amelan et Félix sont les meilleurs amis et vont dans la même école. Un matin, deux nouveaux élèves, Amissa et Tchimba, arrivent dans leur classe. Il convient de bien les accueillir car ils viennent du Kenya, un pays lointain. 
 

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Nos héroïnes

20 femmes incroyables de l’histoire africaine

Par Collectif Sœurcières

De facture un peu scolaire, ce documentaire n’en n’est pas moins une mine de renseignements sur vingt destins incroyables de femmes qui ont vécu principalement sur le continent africain sans oublier néanmoins les héroïnes des Caraïbes et de l’océan Indien. Sur la page de gauche, le récit de leur vie, sur la page de droite, une très belle illustration très graphique de l’héroïne en question, avec des têtes sans visage pour se rappeler qu’elles n’ont pas laissé de représentation d’elles-mêmes à la postérité. Les lecteurs et les lectrices pourront les imaginer ainsi à leur image. On retrouve Yenenga la fondatrice du peuple Mossi qui sut s’opposer à son père pour accomplir son destin et la reine Sarraounia du Niger au sein d’une galerie de portraits de reines et de résistantes. (EB)

› Accédez à la notice intégrale