Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie du Monde Arabe

Ill. de Charlotte Shama extraite de [On joue à quoi maintenant ?]  ماذا نلعب الآن؟ de Taghreed al-Najjar, Dar al-Salwa, 2021

Quel plaisir de vous proposer une sélection si riche et si variée ! Vous y trouverez des albums entièrement cartonnés, des livres en accordéon, des albums à manipuler, des ouvrages sonores à puce intégrée… De l’originalité dans la forme de certains albums, dans les techniques d’illustration et de fabrication, mais aussi une audace et une liberté dans les thématiques abordées et dans la façon de les traiter. Parallèlement à ces livres innovants, des ouvrages plus conventionnels – mais non moins intéressants – complètent notre sélection de nouveautés pour les jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse du Monde arabe continue à s’enrichir et à se diversifier, pour notre plus grand bonheur !

Le Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles découvertes ! 

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Livres d’images

[Adam & Mishmish – Coffret C’est parti !]

آدم ومشمش – مجموعة هيا بنا

Par Adam & Mishmish

Voici une nouvelle collection, « Adam & Mishmish », chez Dar al-Salwa, maison d’édition jordanienne qui a acquis la licence des dessins animés éducatifs du même nom. Ce coffret comprend donc sept livres cartonnés mettant en scène Adam et Mishmish dans leur apprentissage des chiffres, des formes, des couleurs, des animaux, de leurs cris, des instruments de musique, et du corps humain.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Adam & Mishmish – Les lettres de l’alphabet / Flashcards]

آدم ومشمش – الحروف

Par Adam & Mishmish

Toujours dans la collection Adam & Mishmish, Dar al-Salwa propose un livre en accordéon, cartonné et coloré. Chaque lettre de l’alphabet arabe y est représentée par une couleur et une illustration uniques, et est accompagnée d’un mot qui débute par la lettre en question. Parallèlement, un paquet de cartes cartonnées permet à l’enfant de s’adonner à un jeu de mémorisation et d’apprentissage ludiques.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Bestiaire du Gange]

الحياة على ضفاف النهر

Par Rambharos Jha

Voici un très beau livre de sérigraphies qui interprète de façon poétique la vie sur les rives du Gange : il s’agit d’une traduction du titre Waterlife publié par la maison d’édition indienne Tara Books. L’auteur, Rambharos Jha, est un poète, peintre et écrivain indien. Il présente dans ce bestiaire, avec beaucoup de délicatesse, sa vision des animaux aquatiques du Gange qui le fascinent depuis l’enfance.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Le Bon voisinage]

حارة الطيب

Par Sahar Naja Mahfouz

Dans le quartier, il est une excellente cuisinière, dont les plats, et notamment les légumes farcis, sont appréciés de tout le voisinage. Elle a un secret : son petit garçon, fin gourmet, goûte les plats, et sait quels ingrédients ajouter pour que leur saveur soit encore meilleure. Une voisine ayant arraché ce secret à la mère, le garçon est invité chez l'une, puis chez l'autre, pour donner son avis sur les plats. Le secret se répand peu à peu dans le quartier...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Le Boxeur]

الملاكم

Par Hasan Mousavi

Ce très bel album de l’auteur-illustrateur iranien Hasan Mousavi, lauréat du Grand Prix 2019 de la Biennale de l’Illustration de Bratislava, nous raconte l’histoire d’un boxeur passionné qui commence à boxer dès son plus jeune âge. Son père lui lègue ses gants, de beaux gants ornés de deux cœurs verts amoureusement brodés par sa femme. Et le garçon boxe tout ce qui lui tombe sous la main : les champs, les arbres, les nuages, les rochers…

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[La Cane qui s’était retrouvée clouée dans la glace]

البطة التي علقت...

Par Zoubida Mouhssin

La petite cane voyage avec ses compagnons, des canards migrateurs. Ils se posent quelques instants pour se reposer sur un lac, et notre petite cane est tellement fatiguée qu’elle s’endort. Ses compagnons repartent, et pendant qu’elle dort, il commence à geler si fort que lorsqu’elle se réveille enfin, elle est prisonnière de la glace. Passe un petit oiseau noir : « Mais comment tu as fait pour te retrouver clouée dans la glace ? Bon, je vais essayer de t’aider »... Sans succès. Passe un lapin blanc : « Mais comment tu as fait pour te retrouver clouée dans la glace ? Bon, je vais essayer de t’aider ». Pas plus de résultat.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Comment transformer une ogresse en papillon ?]

كيف تُحَوِّل غولة إلى فراشة؟

Par Amal Naser

Rabi est en train d’essayer de faire des tours de magie dans sa chambre quand la porte s’ouvre soudainement et une immense ogresse hirsute apparaît, grommelant quelques mots incompréhensibles. Cet être monstrueux s’avère être doux et gentil, et Rabi se décide à trouver la solution pour qu’elle puisse parler sans émettre ces sons insensés. Les amis de Rabi, en revanche, en ont peur...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Le Crayon magique de Malala]

قلم ملالا العجيب

Par Malala Yousafzai

C’est l’histoire d’une petite fille qui rêve de trouver un crayon magique, comme celui du héros de son dessin animé favori, un crayon avec lequel, en dessinant, on fait apparaître les choses dont on a besoin : nourriture, maison, habits, jouets… Une petite fille qui, à l’âge de dix ans, se voit interdire l’accès à l’école qu’elle adore, simplement parce qu’elle est une petite fille.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Dans le cœur

Par Nada Matta

Même dans les moments les plus sombres, parfois les couleurs jaillissent du fond du cœur pour nous donner la force de continuer à aimer la vie. C’est ce que nous montre le magnifique et émouvant album de la peintre et autrice-illustratrice libanaise Nada Matta, qui raconte ici, à hauteur d’enfant, son expérience de la guerre du Liban qui commence lorsqu'elle a six ans. Sa tante accueille, dans sa maison transformée en orphelinat, les enfants maltraités par la guerre.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Elle m’est revenue]

عادت إليّ

Par Marta Bartolj

L’album sans texte brise la barrière des langues et stimule l’imagination des lecteurs, les plus petits comme les plus grands, pour les amener à tisser les fils d’une réflexion autour de laquelle des échanges enrichissants peuvent avoir lieu. Ce petit album à la reliure dos cousu aux fils apparents est facilement maniable et agréable à feuilleter.

› Accédez à la notice intégrale