bibliographie du Monde Arabe

Illustration de Hassan Zahreddine extraite de [Visite de notre maison] زيارة الي بيتنا de Nabiha Mheidly, Beyrouth (Liban) : Dar al-Hadaek, 2023

C’est toujours un plaisir, pour le Comité de lecture Monde arabe, de partager ses nouvelles lectures avec vous !

Dans cette sélection, nous vous proposons de découvrir des ouvrages qui nous viennent d’Amman, de Beyrouth, de Marseille et de Ramallah. Principalement des albums, comme c’est souvent le cas dans nos bibliographies du Monde arabe. Vous y trouverez nos coups de cœur pour des textes qui nous ont particulièrement marquées et qui méritent, selon nous, de trouver une place sur les rayonnages des bibliothèques.

Ces ouvrages – et bien d’autres – peuvent être consultés dans la salle de lecture du Centre national de la littérature pour la jeunesse, à la Bibliothèque nationale de France. Vous y êtes les bienvenus.

Bonnes lectures !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Albums

[Coupez !]

أوقفوا التصوير

Par Taghreed Al-Najjar

Jad, Tala et leurs amis ont un peu de mal à tourner le petit film qu’ils veulent réaliser en portant leurs nouveaux déguisements, car leur petit frère Zouzou ne comprend pas encore bien le métier d’acteur. Mais Jalal, qui filme avec son portable, trouve la solution : Zouzou sera son assistant et tout le monde sera content.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[L’éclatement des grains de popcorn]

فرقعة بوشار

Par Enfants de la Bande de Gaza

Ce petit recueil, paru en 2022, est composé de textes et de dessins réalisés par des enfants de la Bande de Gaza lors d’ateliers organisés par l’Institut Tamer, en coopération avec l’université de Bath au Royaume-Uni. Le travail avec les enfants était centré sur la notion de « lieu sûr », la personne qui représente la sécurité pour eux, leurs rêves, et les moments heureux de leur vie.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[Louba a du talent]

لوبة الموهوبة

Par Safa Ameer

La petite chatte Louba a un rêve secret : les feux de la rampe. Elle a beaucoup de talent… mais elle est timide. Alors la nuit, elle va en secret chanter à la lumière des réverbères dans les rues désertes du village. Un soir, une voisine l’invite à la fête qu’elle organise chez elle. Louba commence par refuser, mais la voisine lui rétorque : « Prends une grande inspiration d’audace, et rapplique en vitesse ! » Ce que fait Louba, qui se retrouve bientôt à chanter au milieu des gens, applaudie et acclamée.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[Le nid de l’oiseau du soleil]

عش عصفور الشمس

Par Alaa Al-Tartir

L’oiseau du soleil vivait une existence paisible, remplissant l’air de ses chansons. Et voilà que par une nuit obscure et sans lune, son existence fut bouleversée et son nid détruit. Mais, fils de l’oiseau Phénix, il décida de reconstruire son nid en utilisant des morceaux de toute la Palestine : bois d’olivier de Bethléem, boue de la mer Morte, filets de pêcheurs de Gaza, rose de Haifa, parfum des oranges de Yaffa, jus de caroube de Ramallah, kuffiyeh d’Hébron, bouquets d’épines du Néguev, figues de Barbarie de Led, reflet du soleil sur le Dôme de Jérusalem…

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[Où es-tu Saadoun ?]

أين أنت يا سعدون؟

Par Mohamed Casper

Saadoun se lève sans bruit pour ne pas réveiller son chien Semsem et se hâte de partir à l'école. Semsem, une fois éveillé, se met à chercher Saadoun dans toute la maison. Puis, tout triste, il guette son retour depuis le balcon. Il ne veut ni manger ni jouer avec la mère de Saadoun.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[Quand Maman reviendra]

عندما تعود ماما

Par Taghreed Al-Najjar

La maman de Jad, Tala et Zouzou doit partir quelques jours s’occuper de la grand-mère qui est malade. Avant de partir, elle leur fait promettre de tout lui raconter à son retour. C’est Jad qui est le plus perturbé par cette absence : à l’école, il est puni pour s’être battu avec un élève, en rentrant à la maison, il marche sur la queue du chat qui le griffe, et la nuit, il fait pipi au lit. Il est très contrarié, mais son papa le rassure en lui disant que ça lui est aussi arrivé à son âge.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[Sciure de bois]

نشارة خشب

Par Mohammed Al Nabulsi

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a fait un cauchemar, et qui en reste très troublé. Pour le distraire, sa famille lui propose de passer du temps chez son oncle menuisier. Là, il découvre le métier et récolte un peu de sciure pour en faire de jolies figurines. Mais un jour, le petit garçon et sa famille sont contraints de quitter leur village, car ce dernier est envahi… ils n’y reviendront jamais.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

[La tante Fouzia]

العمة فوزية

Par Taghreed Al-Najjar

La famille de Jad et Tala va passer le week-end dans la ferme de la tante Fouzia. L’occasion de découvrir les poules et les canards et leurs cris, mais aussi d’aller au jardin récolter de quoi faire la salade, de partager avec les adultes les jeux auxquels ils aimaient jouer quand ils étaient petits, ou de ramasser dans la forêt les plus belles feuilles, cailloux, graines, etc. qui, collés sur un grand carton, feront un beau tableau de souvenirs !

› Accédez à la notice intégrale


Albums

Coup de cœur

[Visite de notre maison]

زيارة الى بيتنا

Par Nabiha Mheidly

Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.

› Accédez à la notice intégrale


Albums

Coup de cœur

[Le voyageur]

المسافر

Par Nabiha Mheidly

Un voyageur, épuisé par un long périple, arrive aux portes du Darbistan « pays de la bonté et de la générosité ». Dès son entrée dans le souk, à chaque fois qu’il pénètre dans un magasin, il est assailli par un commerçant qui veut lui offrir quelque chose : de la nourriture, des boissons, des vêtements, un parapluie... Notre voyageur est gêné, surtout qu’on ne lui donne jamais l’occasion de dire ce qu’il cherche...

› Accédez à la notice intégrale