Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

bibliographie du Monde Arabe

[Traque] مطاردة, Baraa Awoor, Yanbow al-Kitab, 2021

Une très bonne nouvelle : la collection bilingue français-arabe « Poèmes » أشعار, de la maison d’édition marseillaise Le port a jauni, a reçu une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Award 2022 de la Foire du livre pour enfants de Bologne. Une belle reconnaissance pour ces publications que nous présentons régulièrement dans Takam Tikou ! Espérons que cette mention donnera encore plus de visibilité à ces ouvrages, véritables passerelles poétiques entre les langues.
Dans cette sélection, réalisée pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe, vous découvrirez également un bel album multilingue, Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer de Praline Gay-Para, un vibrant hommage aux exilé.e.s et à leurs cultures.
Vous ferez connaissance avec une licorne blanche dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions, un garçon venu d’ailleurs qui disparaît dès qu’on lui donne un nom, un homme qui continue à dormir contre vents et marées, les grands de ce monde présentés dans des documentaires… De belles lectures en perspective !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Documentaires

[Steve Jobs]

ستيف جوبز

Par María Isabel Sánchez Vegara

Qui ne connait pas Steve Jobs, l’un des fondateurs d’Apple ? Dans cet ouvrage, nous suivons son parcours dès le plus jeune âge ; nous découvrons son intérêt précoce pour l’électronique, sa quête spirituelle qui le conduit en Inde ; nous assistons à la création des premiers ordinateurs Apple dans son garage… Ce documentaire, au texte vocalisé et aux illustrations douces, est très accessible.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Mohamed Ali Clay]

محمد علي كلاي

Par María Isabel Sánchez Vegara

Enfant, Cassius Clay se fait un jour voler son vélo. Il veut se battre contre le voleur, mais un policier lui dit qu'il doit d'abord apprendre à boxer. Commence alors un long cheminement qui le mènera au sommet de la gloire (trois fois champion du monde poids lourd). Mais son surnom « The Greatest » est aussi dû à sa personnalité, à son engagement politique...

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

[Mahatma Gandhi]

مهاتما غاندي

Par María Isabel Sánchez Vegara

À travers quelques épisodes emblématiques, cet album présente de manière claire et succincte la vie de Ghandi : son enfance en Inde, ses études universitaires en Angleterre, puis les vingt ans passés en Afrique du Sud où il « inventa » et pratiqua la résistance non-violente, et enfin son retour en Inde et sa lutte contre la domination britannique qui en fit l’une des personnalités les plus connues et les plus respectées du monde, au point qu’il reçut le surnom de Mahatma (« grande âme » en sanskrit).

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

[Le garçon qui parlait avec les mains]

الصّبي الّذي يتكلّم بيديه

Par Sandrine Beau

Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Ça tombe bien, Victoria et sa famille adorent l’Espagne ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. II s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde...

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Poèmes par-dessus les toits

أشعار من فوق السطوح

Par Pierre Soletti

Un album au format cahier, aux angles arrondis, au texte bilingue français-arabe.

Ouvrons ce livre : sur la page de titre en français, un homme au corps d'oiseau. Tournons la page : une maison, le toit couvert de neige, sous un ciel sombre.

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Poèmes en peluches

قصائد كدمى الحيوانات

Par Édith Azam

Dans ces poèmes en peluches, ces dernières forment un génial bestiaire à la Jérôme Bosch, fait de monstres étranges aux langues pendues, tout en griffes, poils et canines. Cet imaginaire plus fascinant qu'effrayant illustre à merveille les poèmes courts et ciselés d'Édith Azam, qui mélange subtilement les voix de la narration tout en jouant avec le sens des mots, les rimes et les allitérations. L'humour omniprésent, où le hasard n’a pas sa place, n'enlève rien à l'étrangeté parfaitement enfantine de ce recueil bilingue français-arabe.

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Ici ou là et ailleurs aussi

هنا وهناك وهنالك

Par Bernard Friot

Décidément, Bernard Friot excelle dans la transposition en apparence simple du quotidien en langage poétique. « Ici », « Là », « Derrière », « En haut », « Dedans », « Partout », « Au bord »… En interrogeant la notion de lieu, chaque poème semble renvoyer vers un questionnement bien plus profond lié à l’identité du narrateur. Et parfois, subrepticement, cette belle intimité qui lie le corps à l’espace qu’il occupe évoque un « tu », à l’absence marquée.

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Bois profonds

أعماق الغابة

Par Raphaële Frier

Les éditions marseillaises Le port a jauni continuent de nous séduire. Bois profonds أعماق الغابة est un texte poétique, mystérieux et envoûtant, qui nous emmène à travers la forêt à la découverte du merveilleux. Les illustrations quasi monochromes, du bleu profond au bleu plus clair, nous peignent une nuit sombre dans une forêt, et nous nous plaisons à nous y perdre.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Le feu au sommet de la montagne

et autres contes pour espérer

Par Praline Gay-Para

Cinq contes inédits en hommage aux exilé.e.s, qui mettent en valeur leur force, leur intelligence et leur courage, à l'instar de ceux des héros et héroïnes de leurs pays respectifs (Syrie, Érythrée, Soudan, Afghanistan, Éthiopie). L'album est multilingue : sous le texte français figure le texte source dans sa langue ou son dialecte d'origine.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Traque]

مطاردة

Par Baraa Awoor

Les albums sans texte ouvrent sur l’imaginaire et sur des interprétations diverses. Le lecteur construit sa propre version de l’histoire à partir de ce qu’il voit et de ce qu’il ressent.

› Accédez à la notice intégrale